Le marché des cryptomonnaies est en ébullition depuis l’approbation tant attendue des premiers ETF Ethereum spot par la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine en mai dernier. Cependant, une restriction majeure avait été imposée à ces produits : l’impossibilité d’offrir l’option de staking à leurs détenteurs. Mais selon Hester Peirce, commissaire de la SEC connue pour ses positions favorables aux crypto-actifs, cette décision pourrait bien être amenée à évoluer.

Le staking, point d’achoppement des ETF Ethereum spot

Lors du lancement des premiers ETF Ethereum spot sur le sol américain, beaucoup avaient déploré l’interdiction faite aux émetteurs de ces produits de proposer à leurs clients la possibilité de staker leurs ETH. Une fonctionnalité pourtant très attendue par les investisseurs, puisqu’elle leur permettrait de percevoir des récompenses supplémentaires en plus de l’appréciation potentielle du cours d’Ethereum.

Mais du point de vue de la SEC, le staking s’apparente à un contrat d’investissement, et doit donc faire l’objet d’une régulation spécifique. C’est d’ailleurs sur cette base que le gendarme boursier américain a intenté en juin dernier des poursuites contre la société Consensys, lui reprochant d’avoir proposé du staking via son portefeuille MetaMask sans enregistrement préalable.

Hester Peirce ouvre la porte à un réexamen

Interrogée sur le sujet par nos confrères de Coinage, la commissaire Hester Peirce a cependant laissé entendre que la question du staking pour les ETF Ethereum spot n’était pas définitivement tranchée. Sans vouloir commenter les discussions ayant eu lieu en interne à ce propos, elle a précisé :

Il y a des caractéristiques du produit que certains auraient aimé voir incluses mais qui ne l’ont pas été – celles-ci sont toujours ouvertes à réexamen en ce qui me concerne.

Hester Peirce

Des propos qui ont immédiatement entraîné une vague d’optimisme sur les marchés. Le cours d’Ethereum s’est ainsi envolé au-dessus des 3500 dollars dans la foulée, entraînant dans son sillage d’autres altcoins majeurs comme Solana.

Un changement de position lié au contexte politique ?

Comme le souligne Eric Balchunas, analyste senior ETF chez Bloomberg, la perspective d’un revirement de la SEC sur la question du staking est probablement liée au contexte politique actuel. Avec la prochaine élection présidentielle en ligne de mire, et un Donald Trump donné grand favori par les marchés de paris en ligne, le vent pourrait tourner en faveur d’une approche plus souple en matière de régulation des cryptos.

Trump s’est en effet montré à plusieurs reprises critique vis-à-vis de l’action de la SEC, n’hésitant pas à qualifier son patron Gary Gensler de “désastre absolu”. S’il venait à être élu, nul doute que la composition de l’agence et ses priorités évolueraient, potentiellement dans un sens plus favorable à l’industrie des crypto-actifs.

Enjeux pour l’écosystème Ethereum

Au-delà du cours d’Ethereum, c’est tout l’écosystème qui pourrait bénéficier d’une autorisation du staking pour les ETF. Cela ouvrirait en effet la voie à une adoption plus large de cette cryptomonnaie par les investisseurs institutionnels, désireux de percevoir des rendements passifs.

Les avantages potentiels du staking via des ETF Ethereum :

  • Exposition facilitée pour les investisseurs traditionnels
  • Rendements attractifs grâce au staking
  • Sécurité et conformité réglementaire des ETF
  • Potentiel d’appréciation du cours d’Ethereum

Rappelons en effet que le staking est au cœur du nouveau mécanisme de consensus d’Ethereum depuis son passage en proof-of-stake en septembre 2022. Représentant plus de 15% de l’offre en circulation, les ETH stakés jouent un rôle central dans la sécurisation et le fonctionnement de la blockchain. Ouvrir cette possibilité aux détenteurs d’ETF serait donc un signal fort en faveur de la décentralisation et de la résilience du réseau.

Cela alimenterait en outre la demande pour le staking sur d’autres réseaux, comme Solana ou Cardano, renforçant ainsi l’écosystème DeFi dans son ensemble. Un cercle vertueux qui pourrait s’avérer déterminant pour l’avenir des finance décentralisée et des cryptomonnaies.

Obstacles et incertitudes

Bien entendu, il faudra sans doute encore patienter avant que le staking ne soit officiellement autorisé pour les ETF Ethereum. La SEC devra clarifier sa position réglementaire sur le sujet, en précisant notamment les modalités d’enregistrement et de supervision des produits concernés. Un travail de longue haleine qui pourrait se heurter à des résistances internes, malgré l’optimisme affiché par Hester Peirce.

Se pose également la question de la centralisation potentielle induite par la détention d’importantes quantités d’ETH par des ETF. Un risque que certains acteurs de l’écosystème jugent réel, craignant l’émergence de “mastodontes” capables d’influencer la gouvernance du réseau.

Autant d’enjeux complexes qu’il faudra prendre en compte avant d’ouvrir la voie au staking pour les ETF Ethereum spot. Mais l’espoir suscité par les propos d’Hester Peirce montre à quel point le sujet est crucial pour l’avenir de la finance décentralisée. Une évolution réglementaire que l’ensemble de l’écosystème crypto scrutera donc avec la plus grande attention dans les mois à venir.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version