Après des mois d’attente, l’événement tant espéré par la communauté des joueurs de Hamster Kombat est enfin arrivé ce jeudi 26 septembre 2024. Les fameux jetons HMSTR promis en récompense aux « hamsters fighters » ont commencé à être distribués via un Airdrop sur la blockchain TON (The Open Network). Mais pour beaucoup, la déception fut au rendez-vous en découvrant la valeur dérisoire reçue, de l’ordre de quelques dollars seulement pour un joueur moyen. Dans le même temps, le cours du memecoin dégringole de plus de 30% suite à son listing sur les crypto-bourses. Retour sur un lancement en demi-teinte pour le jeton HMSTR.

300 millions de joueurs attirés par la promesse d’un Airdrop alléchant

Le jeu Hamster Kombat, mini-jeu de type « Tap-to-Earn » intégré directement dans la populaire application de messagerie Telegram, a connu un succès fulgurant ces derniers mois. Surfant sur la tendance des memecoins décalés, le jeu a réussi à attirer plus de 300 millions de joueurs en seulement 6 mois, séduits par un gameplay amusant et addictif, mais surtout par la promesse de récompenses substantielles sous forme de jetons HMSTR qui seraient distribués aux plus acharnés.

Après de longs mois d’attente, le grand jour est enfin arrivé ce 26 septembre avec le lancement officiel de l’Airdrop des jetons HMSTR tant convoités. Comme annoncé, le token a bien été généré sur la blockchain TON et sa distribution aux joueurs a débuté dans la foulée. Le trading est également ouvert sur plusieurs plateformes d’échanges crypto comme Binance.

Les joueurs déçus par des récompenses dérisoires de quelques dollars

Mais les premiers retours des « hamsters fighters » sont pour le moins mitigés. Beaucoup se plaignent d’avoir reçu une quantité dérisoire de jetons HMSTR en récompense de leur acharnement dans le jeu, de l’ordre de quelques dollars seulement :

« J’ai passé 5 bons mois à farmer comme un acharné sur Hamster Kombat… pour recevoir l’équivalent de 15$ de jetons HMSTR ! Soit un salaire de misère de 3$ par mois, merci bien. Ils appellent ça des « récompenses » eux… Moi j’appelle ça de la poussière oui ! »

Un joueur déçu sur Twitter

Si certains joueurs parmi les plus investis ont pu recevoir quelques dizaines voire centaines de dollars en HMSTR, pour la grande majorité il faudra se contenter de quelques jetons, dont la valeur totale avoisine au mieux 5 à 10$ au cours actuel. Une bien maigre récompense comparée aux espoirs suscités pendant des mois.

Le cours du jeton HMSTR dévisse de -30% pour son premier jour de trading

Et les mauvaises nouvelles ne s’arrêtent pas là pour les détenteurs de jetons HMSTR. Alors que beaucoup espéraient voir le cours du memecoin flamber lors de son lancement sur les exchanges, c’est tout l’inverse qui s’est produit. Quelques heures seulement après le début du trading, le prix du HMSTR a dévissé de plus de 30% par rapport à son cours d’introduction.

Cours du jeton HMSTR contre le dollar Source coingeckocom

Introduit aux alentours de 0,013$, le cours est rapidement passé sous la barre symbolique des 1 cent pour atteindre un plus bas à 0,0087$. Au moment d’écrire ces lignes, le jeton récupère un peu mais évolue toujours plus de 20% sous son prix initial.

Une dégringolade qui semble logique au vu du ratio déséquilibré entre une offre très abondante de jetons distribués à des centaines de millions de joueurs, et une demande qui reste pour l’instant assez faible sur ce memecoin encore peu connu en dehors de sa communauté de joueurs.

Un memecoin qui réussit malgré tout à intégrer le Top 100 des cryptos

Malgré ce démarrage poussif, le projet Hamster Kombat et son jeton HMSTR ont réussi un petit exploit pour leur baptême du feu : intégrer directement le Top 100 des cryptomonnaies en terme de capitalisation boursière.

Grâce à l’émission initiale d’environ 75 milliards de jetons (dont une partie réservée à l’équipe de développement et au marketing), le memecoin affiche en effet une « marketcap » de plus de 500 millions de dollars, et ce malgré le cours en berne.

De quoi permettre au hamster de se hisser directement à la 97ème place du classement, à peu près au niveau d’un projet comme Algorand (ALGO). Même si évidemment, sa pérennité à ce niveau est loin d’être garantie et dépendra beaucoup de l’évolution du cours dans les prochains jours et semaines.

Un avenir incertain pour le jeton HMSTR et son jeu Hamster Kombat

Après des mois de « hype » savamment entretenue, la sortie du jeton HMSTR laisse pour l’instant un goût amer à la grande majorité des joueurs qui se sont échinés sur le mini-jeu Hamster Kombat. Si ce type de déconvenue n’est pas rare sur le marché des memecoins, où les montagnes russes émotionnelles et les chutes brutales de cours font partie du folklore, elle pourrait malgré tout laisser des traces.

Malgré son succès initial impressionnant, le jeu Hamster Kombat risque de voir sa base de joueurs s’éroder rapidement si la valeur des récompenses reste aussi faible et si le jeton HMSTR ne parvient pas à rebondir. Le succès d’un projet de ce type repose beaucoup sur l’enthousiasme et l’engagement de sa communauté, deux éléments qui pourraient vite faire défaut si la mayonnaise retombe.

L’équipe en charge d’Hamster Kombat va donc devoir redoubler d’efforts et d’inventivité dans les prochaines semaines pour remobiliser ses troupes et redonner de l’élan à son memecoin. Sans quoi le combat des hamsters risque de tourner court, comme beaucoup d’autres avant lui dans le monde impitoyable des crypto-monnaies. L’avenir nous dira si Hamster Kombat est prêt pour le combat sur la durée ou si il rejoindra le cimetière des projets éphémères…

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version