« J’ai appris la leçon ». C’est par ces mots qu’Ilya Lichtenstein, le hacker à l’origine du piratage de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Bitfinex en 2016, a entamé sa première déclaration publique depuis sa cellule de prison. Dans une vidéo de confession de cinq minutes, il endosse l’entière responsabilité de ce hack retentissant qui avait vu s’envoler 120 000 bitcoins, tout en disculpant totalement sa femme Heather Morgan et son père.
Une confession à cœur ouvert
Face caméra, Ilya Lichtenstein ne cherche pas à fuir ses responsabilités. Avec une sincérité désarmante, il avoue sans détour : « Oui, j’ai piraté Bitfinex. Oui, j’ai volé ces bitcoins. Je suis désolé, vraiment désolé, surtout auprès des équipes de Bitfinex. » Le hacker repenti poursuit en expliquant comment son égoïsme et sa soif d’argent facile l’ont poussé à agir en toute conscience, alors même qu’il savait que c’était mal.
Mais aujourd’hui, Ilya Lichtenstein affirme détester la personne qu’il était. S’il ne peut changer le passé, il veut maintenant œuvrer pour le bien et réparer ses erreurs. Un travail qu’il a déjà entamé puisque depuis trois ans, il s’efforce de rembourser tous les actifs volés, avec l’objectif ambitieux de réunir 10 milliards de dollars d’ici au premier trimestre 2025.
Une famille innocente
Mais le point le plus important de sa déclaration concerne sa famille. Ilya Lichtenstein tient à être on ne peut plus clair : il a agi seul. Sa femme Heather Morgan, connue sous le nom d’artiste « Razzlekhan », n’est « qu’une victime de plus de mes mauvaises décisions » dit-il. Quant à son père, les allégations à son encontre seraient « fausses et absurdes ».
Le rapport de justice confirmerait d’ailleurs ses dires. Et Ilya Lichtenstein de conclure : « Pourquoi aurais-je pris le risque d’impliquer quelqu’un d’autre ? Je suis largement capable de réaliser un tel hack seul. Croyez-moi, je n’ai besoin de personne. »
Leçon apprise, réhabilitation en vue
Le hacker affirme que ses jours de pirate sont terminés et que de longues années en prison fédérale l’aideront à changer. « J’ai appris la leçon » martèle-t-il. Ses compétences acquises sur le Darkweb, il compte désormais les mettre au service de la lutte contre la cybercriminalité. En aidant les autorités dès sa sortie de prison, prévue d’ici un an.
Ilya Lichtenstein espère ainsi que la prochaine fois que l’on entendra parler de lui, ce sera pour quelque chose de positif. Réhabilitation en perspective pour celui qui fut l’un des hackers les plus recherchés au monde ? Rendez-vous est pris pour juger sur pièce, mais cette confession marque déjà un tournant dans l’affaire Bitfinex.