Le marché du Bitcoin traverse une période agitée, malmené par une forte pression vendeuse. Entre la procédure tant redoutée de distribution des 142 000 BTC de l’ancienne plateforme Mt. Gox et les ventes massives orchestrées par les États-Unis et l’Allemagne de bitcoins saisis, les cours de la cryptomonnaie n°1 dégringolent. Un timing très critiqué outre-Rhin par une députée, qui ne comprend pas l’intérêt de brader 50 000 BTC maintenant, alors que le prix s’effondre.

Le Bitcoin sous haute tension avec Mt. Gox et les ventes étatiques

Actuellement, le Bitcoin fait face à de nombreuses pressions vendeuses qui pèsent lourdement sur son cours. La principale menace vient des 9 milliards de dollars en BTC promis aux anciens clients de Mt. Gox, qui pourraient très vite affluer sur le marché. Bloqués depuis une décennie, à un prix d’achat dérisoire, il y a fort à parier que beaucoup chercheront à vendre rapidement.

En parallèle, les États-Unis déplacent une partie de leur trésor de guerre de 213 546 bitcoins saisis (plus de 11 milliards de dollars) pour de probables reventes. Un mouvement suivi par l’Allemagne, qui s’apprête à liquider ses 50 000 BTC (environ 3 milliards de dollars) en les envoyant sur des exchanges.

« Notre gouvernement vend à grande échelle au pire moment »

C’est dans ce contexte pour le moins compliqué que le gouvernement allemand a donc choisi de se séparer d’une grande partie de ses bitcoins confisqués. Une décision avec un timing déplorable pour Joana Cotar, élue au Parlement allemand. Alors que le Bitcoin flirte avec les 50 000 dollars, elle estime que c’est le pire moment pour vendre :

Au lieu de détenir le bitcoin comme monnaie de réserve stratégique, comme cela est déjà débattu aux États-Unis, notre gouvernement vend à grande échelle.

Joana Cotar

L’élue dénonce une vente à la hâte des bitcoins détenus par le gouvernement, sans aucune stratégie préalable. Elle regrette que l’Allemagne ne s’inspire pas des initiatives pro-Bitcoin émergentes, qui voient en la cryptomonnaie une réserve de valeur prometteuse.

Joana Cotar appelle le gouvernement allemand dans une lettre à :

  • S’abstenir de vendre à la hâte les bitcoins en sa possession
  • Développer une véritable stratégie Bitcoin
  • Envisager de conserver le BTC dans le trésor de l’État
  • Créer un environnement réglementaire favorable

Pour la députée, il est urgent que le gouvernement reconsidère sa position. Plutôt que de brader ses bitcoins, l’Allemagne devrait les chérir et bâtir un écosystème propice à l’adoption de cette « monnaie de réserve » numérique.

Vers une stratégie Bitcoin pour l’Allemagne ?

La lettre de Joana Cotar adressée au Premier ministre est donc un plaidoyer pour que l’Allemagne embrasse pleinement le Bitcoin. Elle y expose les avantages à conserver des BTC dans les caisses de l’État, au même titre que l’or ou d’autres devises étrangères.

L’objectif est clair : il est temps pour le pays de développer une véritable stratégie autour de la cryptomonnaie. Cela passe par la conservation des bitcoins, potentiellement l’émission d’obligations en BTC, et la mise en place d’un cadre réglementaire incitatif.

Reste à voir si cet appel sera entendu, alors que le cours du Bitcoin est en berne. L’Allemagne saura-t-elle résister à la pression de vendre à perte ? Ou au contraire saisir l’opportunité de devenir une nouvelle nation pro-crypto ? L’avenir nous le dira, mais la voie proposée par Joana Cotar semble pleine de bon sens pour ne pas gâcher le potentiel de ces 50 000 bitcoins !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version