La banque d’investissement américaine Goldman Sachs fait une nouvelle fois parler d’elle dans l’écosystème des cryptomonnaies. Lors d’un entretien accordé à Bloomberg, Mathew McDermott, responsable mondial des actifs numériques chez Goldman Sachs, a révélé que l’institution travaille sur le développement d’une plateforme blockchain dédiée aux investisseurs institutionnels. Un projet ambitieux qui pourrait bien marquer un tournant décisif dans l’adoption de la blockchain par la finance traditionnelle.
Une plateforme pour démocratiser la blockchain auprès des institutionnels
Goldman Sachs ne compte pas faire les choses à moitié avec cette nouvelle plateforme. L’objectif est clair : permettre aux investisseurs institutionnels de créer, négocier et régler divers instruments financiers en bénéficiant de tous les avantages de la technologie blockchain. Comme l’explique Mathew McDermott :
Concrètement, cette plateforme devrait permettre aux institutions financières de :
- Créer et négocier une large gamme d’instruments financiers comme des obligations ou des fonds, le tout sur blockchain.
- Simplifier et accélérer les règlements de transactions grâce à la transparence et l’efficacité de la technologie.
- Explorer de nouveaux cas d’usage tels que la tokenisation de fonds pour servir de collatéral.
Le lancement est prévu d’ici 12 à 18 mois, sous réserve bien sûr des approbations réglementaires nécessaires. Pour garantir une adoption plus large, Goldman Sachs a prévu de faire de cette plateforme une entité indépendante, tout en s’appuyant sur des partenaires stratégiques comme Tradeweb Markets.
La Digital Asset Platform comme base solide
Ce projet de plateforme blockchain pour les institutionnels n’est pas le premier du genre pour Goldman Sachs. La banque avait déjà lancé en 2022 sa Digital Asset Platform (DAP), qui avait permis l’émission et le règlement d’actifs traditionnels sur blockchain.
Parmi les utilisations notables de la DAP, on peut citer :
- L’émission d’obligations numériques pour la Banque Européenne d’Investissement
- Le support d’actifs pour le gouvernement britannique
Forte de cette expérience réussie, Goldman Sachs passe désormais à la vitesse supérieure avec cette nouvelle plateforme entièrement dédiée au trading institutionnel. L’objectif est d’atteindre une adoption à l’échelle de l’industrie.
Surfer sur la vague de l’intérêt institutionnel pour les cryptos
Le timing choisi par Goldman Sachs n’est pas anodin. L’intérêt des investisseurs institutionnels pour les cryptomonnaies et la blockchain n’a jamais été aussi fort, porté notamment par l’élection de Donald Trump, connu pour ses positions favorables à l’industrie des cryptos.
En lançant cette plateforme dédiée, Goldman Sachs entend bien positionner les actifs numériques comme un pilier incontournable de la finance moderne. Comme le souligne Mathew McDermott :
Goldman Sachs rejoint ainsi le club très sélect des géants de la finance comme BlackRock, Fidelity ou Franklin Templeton, qui ont tous lancé ces derniers mois des produits financiers liés aux cryptomonnaies. Un signal fort qui témoigne de l’arrivée à maturité de l’écosystème crypto, attirant de plus en plus d’institutions en quête de diversification et de rendement.
Reste maintenant à voir si cette future plateforme blockchain de Goldman Sachs parviendra à tenir ses promesses et à réellement démocratiser l’adoption de la technologie par les institutionnels. Une chose est sûre : le géant de la finance ne compte pas rester sur la touche et entend bien jouer un rôle moteur dans la transformation des marchés financiers à l’ère de la blockchain.