Le marché des cryptomonnaies est en ébullition alors que Genesis, l’un des plus grands prêteurs de l’espace, a transféré pas moins de 12 600 Bitcoins d’une valeur de 760 millions de dollars vers la plateforme d’échange Coinbase. Cette vente massive intervient dans un contexte de forte pression sur le marché, Genesis cherchant à rembourser ses créanciers suite à sa mise en faillite.

Le portefeuille Genesis se vide progressivement

Selon les données on-chain suivies par Arkham, le portefeuille étiqueté “Genesis Trading” a vu ses avoirs en Bitcoin fondre comme neige au soleil, passant de 46 000 BTC mi-juin à environ 33 356 BTC actuellement. Genesis semble procéder à des ventes régulières pour honorer ses engagements envers ses clients suite à l’approbation d’un plan de remboursement de 3 milliards de dollars.

Si les 12 600 BTC transférés récemment restent loin des 43 000 BTC vendus par le gouvernement allemand ces derniers mois, ou des 8 à 9 milliards de dollars que Mt.Gox s’apprête à distribuer, la pression vendeuse risque de se maintenir tant que Genesis n’aura pas soldé ses dettes. Son portefeuille contenant encore plus de 1,9 milliard de dollars en Bitcoin, le suspense reste entier.

La justice donne son feu vert pour rembourser les créanciers

En mai dernier, Genesis Global a reçu l’aval de la justice pour procéder au remboursement de ses clients, après plusieurs mois de bataille juridique. Cet accord débloque 3 milliards de dollars en cash et cryptos qui étaient gelés depuis novembre 2022. La procureure générale de New York, Letitia James, a également annoncé un accord à l’amiable prévoyant le versement de 2 milliards de dollars supplémentaires.

Cette étape marque le début d’un nouveau chapitre pour Genesis et constitue le meilleur résultat pour les clients et les autres parties prenantes.

Derar Islim, PDG par intérim de Genesis

2,34 milliards de dollars d’actifs numériques encore en jeu

Outre ses Bitcoins, le portefeuille Genesis Trading détient une multitude d’autres actifs numériques, dont 364 millions de dollars en Ethereum (ETH), 5,3 millions en Compound (COMP) ou encore 2,64 millions en USDC. Au total, ce sont encore 2,34 milliards de dollars qui pourraient potentiellement être liquidés sur le marché.

Cette affaire Genesis met en lumière les risques liés aux prêts dans l’industrie des cryptomonnaies. La faillite d’un acteur de cette taille peut créer un effet domino et une pression vendeuse prolongée sur les cours. Reste à savoir si le marché parviendra à absorber ces ventes massives sans trop de dégâts. Les prochaines semaines s’annoncent décisives pour le Bitcoin et l’ensemble du secteur.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version