Les projecteurs sont braqués sur le tribunal fédéral de New York. Gary Wang, cofondateur discret de FTX, est sur le banc des accusés dans l’un des plus grands scandales de l’histoire des cryptomonnaies. Mais avant que le juge Kaplan ne rende son verdict, Wang tente un dernier coup de poker pour minimiser son rôle et échapper à une sentence trop lourde.

Wang présente sa défense dans un long mémorandum

C’est à travers un document juridique appelé “sentencing memorandum” que les avocats de Gary Wang ont choisi de plaider sa cause auprès du juge. Une tradition du système judiciaire américain qui permet à l’accusé de se présenter sous son meilleur jour avant le verdict.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la défense de Wang ne lésine pas sur les arguments pour attendrir le juge Kaplan. Présenté comme un homme naïf et trop gentil, Wang aurait été manipulé par son ami de lycée, Sam Bankman-Fried, le cerveau de toute l’opération :

Tragiquement, la compassion et la gentillesse de Gary l’ont rendu confiant au point d’être naïf et M. Bankman-Fried s’est servi de ces qualités et de son talent indéniable en tant que codeur pour en faire un pion dans son système.

Mémorandum de Gary Wang au tribunal de New York

Un rôle limité dans les malversations

Les avocats de Wang insistent sur le fait que leur client n’était au courant de rien et n’avait qu’une vision partielle des agissements frauduleux qui se déroulaient au sein de FTX. Il n’aurait appris l’existence des détournements que bien après les faits :

Gary Wang n’avait aucune idée que le code qu’il avait écrit serait détourné :

  • Il n’avait pas une visibilité complète sur les crimes
  • Il a découvert les malversations bien après qu’elles aient eu lieu
  • Sam Bankman-Fried l’a sciemment trompé sur l’utilisation de ses fonctionnalités codées

Une collaboration décisive avec la justice

Un autre axe majeur de la défense de Wang repose sur sa coopération avec les autorités. Ses avocats soulignent à quel point son témoignage et les preuves qu’il a fournies ont été cruciaux pour confondre Bankman-Fried.

Depuis, Wang travaille main dans la main avec le gouvernement pour faciliter la récupération des fonds et le remboursement des victimes. Il a même retrouvé un emploi d’ingénieur au sein d’entreprises médico-légales.

Un futur papa inquiet pour sa famille

Enfin, la défense n’hésite pas à jouer la corde sensible en évoquant la situation familiale de Gary Wang. Marié à une certaine Cheryl Chen en attente de naturalisation, Wang s’inquiète des conséquences d’une incarcération sur son foyer :

Cheryl est enceinte de neuf mois et une peine de prison pour son mari la laisserait, elle et leur enfant à naître, sans leur principale source de revenus financiers.

Mémorandum de Gary Wang au tribunal de New York

Wang doit devenir père pour la première fois le 27 novembre, soit une semaine seulement après l’audience de détermination de sa peine prévue le 20. Ses avocats espèrent que le juge se montrera clément envers ce futur papa.

Caroline Ellison et Nishad Singh, des destins liés

Gary Wang n’est pas le seul ancien dirigeant de FTX à tenter d’obtenir une réduction de peine. Caroline Ellison, qui dirigeait la société sœur Alameda Research, et Nishad Singh, ancien directeur technique, ont eux aussi plaidé coupable et collaboré avec la justice.

Mais à la différence de Wang, Ellison et Singh semblent avoir joué un rôle plus actif dans les malversations. Leur niveau d’implication et leurs ressources financières pourraient peser dans la balance au moment des sentences.

Un dossier FTX loin d’être refermé

Malgré la tentative de Gary Wang d’infléchir le juge Kaplan, l’affaire FTX est encore loin d’être terminée. Le procès très médiatisé de Sam Bankman-Fried, qui nie toujours une grande partie des accusations, doit débuter le 2 octobre.

D’ici là, les révélations sur les dessous du scandale devraient continuer d’alimenter la chronique. Entre les milliards de dollars envolés, les ramifications politiques et les soupçons d’ingérence des régulateurs, le dossier FTX a tous les ingrédients d’un thriller financier. Avec Gary Wang en personnage central malgré lui.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version