Imaginez pouvoir prendre des positions à effet de levier x10 sur vos cryptomonnaies préférées, sans jamais risquer la moindre liquidation. C’est la promesse inédite de f(x) Protocol qui vient de lancer sa V2 tant attendue. Cette mise à jour majeure s’inscrit dans la volonté du protocole de complètement réinventer les possibilités et le potentiel de la finance décentralisée (DeFi). Le moins que l’on puisse dire, c’est que la barre est placée très haut !

Un système unique de collatéralisation des cryptos

Pour offrir son fameux levier x10 sans liquidation, f(x) Protocol mise sur un mécanisme novateur de collatéralisation des cryptomonnaies. Via sa V2, il est désormais possible de déposer une grande variété d’actifs comme collatéral :

  • Produits dérivés d’ETH liquides comme le stETH et le frxETH de Lido et Frax
  • Des Bitcoins tokenisés via le wBTC
  • Des jetons CVX de Convex Finance

Ce large choix de collatéral sert alors à frapper les stablecoins natifs du protocole comme le fxUSD, btcUSD ou crvUSD. Mais la vraie magie opère grâce à la division mathématique du collatéral en deux jetons distincts :

  • Un jeton représentant le stablecoin créé
  • Un jeton xPOSITION à effet de levier sur le marché (comme xWBTC ou xCVX)

Un système auto-suffisant et anti-liquidation

Ce découplage technologique des jetons stakés est la clé de voûte du système f(x). Il assure qu’il y aura toujours suffisamment de positions levier correspondant au nombre de stablecoins frappés. Une garantie ultime que le protocole aura toujours la capacité d’absorber la volatilité sans jamais liquider les utilisateurs individuellement.

Comment fonctionne mathématiquement ce système anti-liquidation ?

C’est la petite formule magique suivante qui opère en arrière-plan :

En somme, tant que la valeur du jeton stakée (V) est supérieure à la valeur du stablecoin créé (U/Pu), le système demeurera solvable. Nul besoin d’être un crack en maths, le whitepaper le démontre en détails !

Un levier qui passe de x4 à x10 !

La V1 de f(x) Protocol permettait déjà un levier maximal x4 sans risque de liquidation. Mais la V2 repousse les limites jusqu’à un levier x10 totalement inédit en DeFi ! Peu importe les turbulences du marché, les utilisateurs conservent leurs positions. La fameuse scam wick qui fait trembler les traders devient un lointain souvenir.

Des rendements stables ulta attractifs

Pour pleinement appâter les capital providers, f(x) Protocol V2 propose aussi une refonte des mécanismes de rendements. En fournissant des stablecoins au nouveau “Stability Pool” delta neutre, les utilisateurs cumulent 3 sources de rendements entièrement en dollar :

  1. Le staking de l’Ethereum via les jetons stakés
  2. Les frais générés par le trading levier sur la plateforme
  3. Des récompenses dans le jeton natif FXS

“Une combinaison de rendements en dollars unique et ultra attractive !”

Cerise sur le gâteau, ce mécanisme est auto-renforçant. Plus il y a de volume sur la plateforme, plus les rendements augmentent, attirant encore plus de liquidités. Une boucle positive au service de l’adoption et du passage à l’échelle de la DeFi !

Une expérience utilisateur repensée

L’ergonomie et la fluidité sont souvent un frein à l’adoption des protocoles DeFi pour le grand public. Fort de ce constat, f(x) Protocol s’est attaché à complètement repenser son interface utilisateur pour sa V2.

  • Dépôt et retrait des collatéraux facilité avec une connexion directe aux principaux wallets
  • Création des stablecoins et positions levier en quelques clics
  • Visualisation claire de ses rendements et sources de gains
  • Outils avancés pour les traders comme les Take Profit et Stop Loss

L’objectif : offrir une expérience au niveau des meilleurs exchanges centralisés, tout en conservant les avantages de la DeFi en terme de transparence et contrôle sur ses actifs.

Conclusion : f(x) Protocol bouscule les codes de la DeFi

f(x) Protocol version 2 s’impose comme l’un des projets DeFi les plus prometteurs de l’année. En réussissant l’exploit d’offrir un effet de levier inédit, sans risque de liquidation, le protocole ouvre la voie à une démocratisation de ces outils pour le plus grand nombre.

Mais au delà des prouesses techniques, c’est toute une philosophie que porte haut et fort l’équipe derrière f(x). Celle d’une finance décentralisée enfin à la hauteur de son potentiel, au service des utilisateurs et de l’économie réelle.

Nul doute que ce protocole a de beaux jours devant lui et va faire parler de lui ! Son modèle économique vertueux et anti-fragile a toutes les cartes en main pour bouleverser le paysage de la DeFi et au-delà. Une V2 à tester d’urgence pour se faire son propre avis et profiter d’opportunités de rendements ultra attractives !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version