Le discours musclé de la Réserve Fédérale américaine et la publication des données d’inflation la semaine dernière ont catalysé des sorties à hauteur de 415 millions de dollars des produits d’investissement en actifs numériques, selon le rapport hebdomadaire de CoinShares.

Pour la première fois après 19 semaines consécutives d’entrées de capitaux, les produits d’investissement en actifs numériques ont enregistré des flux négatifs.

Fait notable, ces produits d’investissement avaient continué à attirer des capitaux même durant la baisse généralisée du marché pour le Bitcoin (BTC) et les altcoins, déclenchée par les tarifs douaniers et DeepSeek.

La confiance des investisseurs ébranlée

Les 415 millions de dollars de sorties pour la semaine se terminant le 14 février ont suivi un regain de pression baissière sur les cryptomonnaies. La confiance des investisseurs semble avoir été touchée par des données d’inflation supérieures aux attentes. Les remarques bellicistes de Jerome Powell, président de la Réserve Fédérale américaine, ont aussi semblé contribuer aux décisions des investisseurs de se retirer.

Nous pensons que ces sorties ont été déclenchées par la réunion du Congrès avec le président de la Fed Jerome Powell, qui a signalé une politique monétaire plus stricte, couplée à des données d’inflation américaines supérieures aux attentes.

James Butterfill, directeur de la recherche chez CoinShares

James Butterfill, directeur de la recherche chez CoinShares, a noté dans le rapport hebdomadaire que les sorties de capitaux ont mis un frein à “une série sans précédent de 19 semaines d’entrées post-élection américaine”. Durant cette période, les produits négociés en bourse sur les crypto-monnaies et autres produits d’investissement en actifs numériques ont amassé un remarquable 29,4 milliards de dollars.

Ces entrées avaient dépassé les 16 milliards de dollars enregistrés dans les 19 premières semaines suivant l’approbation des fonds négociés en bourse (ETF) au comptant aux États-Unis, que la SEC avait autorisés en janvier 2024.

Bitcoin encaisse la majeure partie des sorties

La plupart des sorties se sont produites aux États-Unis, d’où 464 millions de dollars sont sortis, tandis que d’autres régions ont défié les nouvelles de la Fed et des données d’inflation. L’Allemagne, la Suisse et le Canada ont tous enregistré des entrées respectivement de 21 millions de dollars, 12,5 millions de dollars et 10,2 millions de dollars.

Bitcoin a connu les plus importantes sorties, avec 430 millions de dollars quittant l’actif. Les produits “short” sur Bitcoin ont également enregistré des flux négatifs, totalisant 9,6 millions de dollars. Pendant ce temps, Ethereum a enregistré des sorties de 7 millions de dollars.

Fait intéressant :

  • Solana a mené avec les entrées les plus importantes, totalisant 8,9 millions de dollars
  • XRP a suivi avec 8,5 millions de dollars d’entrées
  • Sui a également enregistré des entrées de 6 millions de dollars

Les développements autour des demandes d’ETF au comptant ont stimulé à la fois SOL et XRP.

Un impact significatif mais pas catastrophique

Bien que les sorties de 415 millions de dollars représentent un montant significatif, il faut les mettre en perspective avec les entrées massives enregistrées au cours des 19 semaines précédentes. Le marché des cryptomonnaies a démontré sa résilience face aux événements macroéconomiques à maintes reprises.

Néanmoins, cet épisode souligne l’influence considérable que peuvent avoir les déclarations de la Fed et les données économiques sur le sentiment des investisseurs en cryptomonnaies. Il sera intéressant de suivre l’évolution des flux de capitaux dans les semaines à venir, alors que le marché digère ces nouvelles informations et ajuste ses attentes en conséquence.

Malgré ces sorties, la demande sous-jacente pour les produits d’investissement en cryptomonnaies reste solide, comme en témoignent les entrées record enregistrées depuis l’élection américaine. Les investisseurs institutionnels continuent de montrer un intérêt croissant pour cette classe d’actifs, reconnaissant son potentiel à long terme malgré la volatilité à court terme.

À mesure que le marché des cryptomonnaies mûrit et gagne en légitimité auprès des investisseurs traditionnels, il est probable que nous assistions à une réduction progressive de ces mouvements brusques de capitaux en réaction aux événements macroéconomiques. Cependant, à court terme, la prudence reste de mise face à un environnement incertain.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version