Se faire dérober ses précieuses cryptomonnaies est déjà un cauchemar en soi. Mais imaginez que le voleur n’est autre que… votre chauffeur Uber ! C’est exactement la mésaventure vécue par plusieurs clients en Arizona, qui ont eu la mauvaise surprise de voir leurs comptes Coinbase vidés après une simple course en VTC. Le coupable présumé, un certain Nuruhussein Hussein, aurait ainsi subtilisé des centaines de milliers de dollars à ses victimes, avec un mode opératoire aussi simple qu’audacieux. Explications.

L’arnaque Uber : un chauffeur pas comme les autres

Tout commence comme une banale commande de course via l’application Uber. La victime attend son chauffeur, quand soudain, une voiture se présente. Le conducteur interpelle le client par son nom, ce qui rassure ce dernier qui monte alors à bord, pensant qu’il s’agit bien de son Uber. Pourtant, un détail aurait dû l’alerter : l’appli n’a jamais notifié l’arrivée du chauffeur. Mais le mal est fait.

Une fois à l’intérieur, le faux chauffeur va déployer des trésors d’imagination pour obtenir le smartphone de sa victime. Prétextant un problème avec son propre téléphone ou un besoin de mettre à jour l’appli Uber, il parvient à ses fins et récupère l’appareil. La suite est aussi rapide que désastreuse pour le client.

Le portefeuille Coinbase vidé en un clin d’œil

En quelques minutes à peine, Nuruhussein Hussein aurait réussi à vider intégralement les comptes Coinbase de ses victimes, en effectuant des transferts vers son propre smartphone puis vers des wallets externes. Au total, ce sont plus de 223 000 dollars qui se seraient ainsi volatilisés. Lors d’une arnaque en mars dernier, le malfrat aurait même eu recours à la menace pour dissuader un client trop insistant :

« Il a dit à la victime qu’elle devait se détendre, sinon quelque chose pourrait lui arriver »

Justice du comté de Maripoca, Arizona

Un mode opératoire mystérieux

Si les faits sont établis, plusieurs zones d’ombre demeurent quant à la façon de procéder exacte du voleur présumé. Comment savait-il que ses victimes attendaient précisément un Uber à ce moment-là ? Connaissait-il leur identité au préalable ? Et surtout, comment pouvait-il être certain que ses cibles disposaient d’un compte Coinbase bien garni ? Autant de questions actuellement sans réponses, mais auxquelles Hussein devra répondre devant la justice.

Un procès à venir en Arizona

Interpellé le 11 décembre dernier par les forces de l’ordre, le trentenaire originaire d’Ethiopie a été présenté à un juge et placé sous caution pour un montant de 200 000 dollars. Dans l’attente de son procès prévu plus tard ce mois-ci, il a interdiction formelle de quitter le comté de Maricopa. Le procureur a insisté pour restreindre son accès à Internet afin d’éviter toute destruction de preuves :

« Etant donné qu’il s’agissait d’une fraude électronique extrêmement sophistiquée, nous ne voulons pas que M. Hussein détruise potentiellement d’autres preuves si elles existent. »

  • Nuruhussein Hussein est accusé d’avoir usurpé l’identité de chauffeurs Uber pour dérober les cryptos de ses victimes.
  • Il a été arrêté le 11 décembre et placé en détention avec une caution de 200 000 dollars.
  • Son procès est prévu dans les prochaines semaines, il a interdiction de quitter le comté et d’accéder à Internet pour éviter qu’il ne détruise des preuves.

Les leçons à tirer de cette affaire

Au-delà du caractère rocambolesque de cette arnaque, cette affaire met en lumière plusieurs points de vigilance :

  • Toujours vérifier l’identité de son chauffeur VTC avant de monter, via les informations fournies dans l’application.
  • Ne jamais confier son smartphone à un inconnu, même pour dépanner.
  • Protéger l’accès à ses comptes crypto avec une authentification forte (2FA).
  • Répartir ses avoirs sur plusieurs plateformes et wallets pour limiter les risques.

Une prudence de mise face à la recrudescence des arnaques visant les détenteurs de cryptomonnaies. Car si le cas de Nuruhussein Hussein sort de l’ordinaire par son mode opératoire, il illustre hélas une tendance de fond. Aux investisseurs crypto de redoubler de vigilance pour protéger leur précieux capital numérique !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version