Alors que les États-Unis se préparent à élire leur prochain président, les leaders de la crypto et les géants de la Silicon Valley ont gonflé les fonds du super PAC crypto Fairshake en vue des élections de mi-mandat de 2026. Selon CNBC, Fairshake a levé pas moins de 78 millions de dollars auprès de partisans et d’entreprises de la blockchain pour son lobbying.
Les élections de mi-mandat américaines, qui ont lieu deux ans après le début du mandat présidentiel, déterminent de nombreux sièges au Congrès et peuvent potentiellement favoriser l’adoption de régulations sur les actifs numériques. Parmi les soutiens de Fairshake, on retrouve la plus grande plateforme d’échange centralisée du pays, Coinbase, ainsi que le géant du capital-risque Andreessen Horowitz (a16z), qui financent des candidats pro-crypto au Congrès.
Des dons records pour influencer le Congrès
Coinbase s’est engagé à donner 25 millions de dollars à Fairshake. Plus tôt, Chris Dixon, partner chez a16z, avait annoncé une contribution de 23 millions de dollars de la part de la branche crypto du fonds.
Au total, les entreprises du secteur et les sociétés favorables à la blockchain ont versé 170 millions de dollars à Fairshake, un super PAC fondé par plus d’une douzaine d’entités. Les montants levés par Fairshake et d’autres comités d’action politique alignés sur la crypto représentaient près de 50% des dons des entreprises pour les élections générales de 2024.
135 millions déjà dépensés pour le lobbying
Sur ce cycle électoral, a16z, Coinbase, Jump Crypto et Ripple ont été les plus gros donateurs de la cagnotte de 170 millions de dollars de Fairshake dédiée au lobbying crypto. Le super PAC a déjà dépensé environ 135 millions de dollars, ciblant les législateurs et les décideurs politiques des États.
Ces engagements de lobbying à long terme ont été annoncés quelques heures seulement avant le vote final entre le républicain Donald Trump et la démocrate Kamala Harris pour la présidence. Sur les plateformes de prédiction comme Polymarket, Trump avait une probabilité de victoire plus élevée à 57,9% contre 42,3% pour Harris. Mais les sondages nationaux laissaient présager une course serrée entre les deux rivaux.
Les résultats des élections attendus avec impatience
Les résultats de l’élection présidentielle pourraient être annoncés le 5 novembre. Cependant, un dépouillement prolongé des votes pourrait entraîner des retards. Le contrat présidentiel de Polymarket a dépassé les 3,1 milliards de dollars de volume alors que les parieurs plaçaient leurs derniers paris.
Le plus grand marché de prédiction des élections résoudra le pari lorsque l’Associated Press, Fox et CNBC déclareront tous un seul vainqueur. Sinon, le pool de paris de Polymarket restera ouvert jusqu’à l’investiture en janvier.
Ce que cela signifie pour la crypto
- Les dons massifs à Fairshake montrent l’influence croissante du secteur crypto en politique
- Si des candidats pro-crypto sont élus au Congrès, cela pourrait accélérer l’adoption de régulations favorables
- Mais les critiques craignent une “capture réglementaire” par l’industrie de la crypto
Quoi qu’il en soit, ces engagements records de l’industrie crypto dans les élections américaines marquent une étape importante, prouvant la maturité et le poids politique grandissant du secteur. Reste à savoir comment les élus, anciens et nouveaux, se positionneront sur les enjeux clés liés à la blockchain et aux cryptomonnaies.