Imaginez un groupe pouvant dépenser des millions sans limites pour influencer votre gouvernement. C’est la réalité avec l’émergence de Fairshake, le super PAC crypto qui domine la scène politique américaine. Avec plus de 203 millions de dollars levés cette année, Fairshake surpasse des poids lourds comme Make America Great Again Inc. et illustre l’influence massive des cryptomonnaies sur ces élections.

L’ascension fulgurante de Fairshake

Fondé par plus d’une douzaine d’entreprises crypto, dont les géants Coinbase, Ripple et le fonds Andreessen Horowitz, Fairshake est devenu en un éclair le principal comité d’action politique du secteur. Ses coffres débordent grâce à des dons de dizaines de millions de dollars de ces acteurs clés, bien décidés à façonner la politique américaine en faveur des cryptomonnaies.

Fairshake a pour but de s’opposer aux réglementations jugées hostiles aux cryptomonnaies et de promouvoir un environnement propice à l’innovation numérique.

Mission de Fairshake

Comparé aux autres super PACs, le trésor de guerre de Fairshake impressionne. Le Senate Majority PAC, qui soutient les campagnes démocrates au Sénat, a récolté 167 millions de dollars, tandis que Make America Great Again Inc., qui appuie l’ancien président Donald Trump, en a accumulé 201 millions. Et Fairshake, avec plus 1,19 million de dollars en cash, ne compte pas s’arrêter là.

Une influence politique grandissante

Cet afflux d’argent des cryptos dans le gouvernement bouscule les rapports de force politiques. Avec le soutien financier de Fairshake, les législateurs pro-crypto peuvent faire pression pour des lois, des réglementations et des politiques favorables à l’industrie. Un exemple récent : l’adoption au printemps du projet de loi FIT21, positif pour le secteur.

Les candidats et élus qui défendent les cryptomonnaies gagnent ainsi en influence. Ce soutien des PACs crypto pourrait peser sur les élections générales et conduire à des politiques alignées sur les objectifs de l’industrie des actifs numériques.

Fonctionnement d’un super PAC :

  • Peut lever et dépenser des sommes illimitées, contrairement à un PAC classique.
  • N’est pas autorisé à se coordonner directement avec les candidats ou les partis politiques.
  • Collecte des fonds pour soutenir ou s’opposer à des candidats politiques.

Quelles implications pour l’avenir des cryptos ?

Avec son trésor de guerre, Fairshake pourrait bien façonner la réglementation crypto pour les années à venir. Un cadre légal favorable stimulerait l’innovation et l’adoption de masse. Mais des garde-fous restent nécessaires pour protéger les investisseurs et prévenir les dérives.

Une chose est sûre : dans cette bataille politique à coups de millions, l’influence des cryptomonnaies n’a jamais été aussi forte. Reste à savoir comment ce nouveau pouvoir sera utilisé. Pour le meilleur ou pour le pire ? Seul l’avenir nous le dira, mais une chose est certaine, les super PACs crypto comme Fairshake sont devenus des acteurs incontournables qu’il faudra surveiller de près.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version