Les cryptomonnaies continuent de séduire les géants de l’énergie ! Après s’être lancée depuis plusieurs années déjà dans l’univers des blockchains, la filiale Exaion d’EDF franchit une nouvelle étape. L’entreprise vient d’annoncer son intégration en tant que validateur au sein du réseau Cronos (CRO).

Exaion renforce sa position dans l’écosystème crypto

Ce n’est pas une première pour la branche crypto du géant français de l’électricité. Exaion avait déjà noué plusieurs partenariats avec des projets blockchain majeurs ces dernières années, comme Tezos, Ethereum, Avalanche ou encore plus récemment Chiliz.

En rejoignant Cronos, protocole compatible EVM soutenu par la plateforme Crypto[.]com, Exaion accroît encore un peu plus sa présence dans la cryptosphère. La filiale d’EDF devient ainsi l’un des 32 validateurs du réseau, contribuant à sécuriser et valider les transactions sur la blockchain.

Nous avons été impressionnés par la profondeur technique des développeurs de Cronos, et par l’enthousiasme de la communauté d’utilisateurs autour de cas d’utilisation tels que la finance décentralisée, les NFT et les jeux Web3.

Fatih Balyeli, PDG d’Exaion

Une adoption institutionnelle qui s’accélère

L’arrivée d’Exaion au sein de l’écosystème Cronos illustre la tendance croissante des institutions et grandes entreprises à investir le secteur des cryptomonnaies. Un mouvement qui participe à la démocratisation et la légitimation de cette industrie encore jeune.

Pour les blockchains, attirer des acteurs de renom comme le groupe EDF représente une formidable opportunité. Cela apporte de la crédibilité aux projets et rassure sur leur potentiel et leur sérieux. Une dynamique win-win qui profite à l’ensemble du secteur.

L’énergie, un enjeu clé pour les cryptos

Au-delà de l’aspect symbolique, le rapprochement entre Exaion et Cronos met en lumière les synergies possibles entre crypto et énergie. Un sujet brûlant alors que la consommation électrique des blockchains est souvent pointée du doigt.

En tant que filiale d’EDF, Exaion pourrait proposer des solutions durables pour alimenter les nœuds et sécuriser les réseaux. Une manière de prouver que blockchains et écologie ne sont pas antinomiques, à condition d’y mettre les moyens.

Les grandes manœuvres d’Exaion dans la crypto :

  • 2020 : Partenariat avec Tezos
  • 2022 : Intégration du réseau Avalanche
  • 2023 : Validation sur Ethereum, Chiliz
  • 2024 : Exaion rejoint Cronos et son écosystème florissant

Quelle suite pour Exaion ?

Nul doute que la filiale crypto d’EDF ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Après avoir déjà tissé sa toile au sein de nombreux projets blockchain de premier plan, de nouvelles annonces pourraient intervenir prochainement.

Car au-delà des partenariats, c’est un véritable écosystème qu’Exaion est en train de bâtir. Avec comme fil conducteur : mettre l’énergie au service de la révolution des cryptomonnaies. Un pari audacieux mais qui pourrait s’avérer payant si la tendance se confirme. Affaire à suivre…

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version