Alors que la communauté crypto se prépare à l’investiture du président élu Donald Trump, Ethereum fait preuve d’une résilience remarquable en se maintenant au-dessus du seuil symbolique des 3300$. Malgré une performance en demi-teinte ces derniers mois, la deuxième cryptomonnaie en terme de capitalisation suscite un intérêt grandissant de la part des traders, en particulier sur le marché des produits dérivés où l’open interest a récemment dépassé les 30 milliards de dollars.

Cet engouement des traders pour l’Ether ne doit rien au hasard. En effet, plusieurs indicateurs on-chain viennent étayer la thèse d’une appréciation prochaine du prix de l’ETH. Les baleines continuent d’accumuler massivement des jetons Ethereum malgré la faiblesse des cours, ce qui témoigne de leur confiance dans les perspectives de long terme de ce projet iconique de l’écosystème blockchain.

De plus, l’adoption croissante des solutions de Layer 2 comme Optimism et Arbitrum contribue à renforcer les fondamentaux du réseau Ethereum. Ces protocoles de scaling permettent de délester la congestion de la blockchain Ethereum tout en offrant aux utilisateurs une expérience plus fluide et des frais de transaction réduits. Les volumes en forte hausse sur ces Layer 2 apportent des revenus supplémentaires à Ethereum et renforcent son statut de couche de base incontournable.

Des traders dérivés parient gros sur Ethereum

Les données d’open interest sur les produits dérivés Ethereum constituent un baromètre pertinent pour jauger le sentiment des traders professionnels. Or, force est de constater que ces derniers se montrent particulièrement bullish. Comme le révèlent les chiffres de Coinglass, le volume d’options échangées sur l’Ether a bondi de près de 47% au cours des dernières 24 heures, tandis que l’open interest avoisine désormais les 30 milliards de dollars !

Autre indicateur qui ne trompe pas : le ratio long/short. Sur les principales plateformes comme Binance et OKX, ce ratio est supérieur à 1, signe que les traders parient majoritairement sur une hausse du prix de l’Ethereum dans les semaines à venir. Cette tendance haussière se reflète également dans le taux de financement agrégé positif tout au long du mois de janvier 2025.

Des métriques on-chain au vert pour Ethereum

Au-delà de l’optimisme des traders, les fondamentaux d’Ethereum n’ont jamais été aussi solides. Comme le montre les données de Santiment, l’offre d’ETH détenue par les grands investisseurs ne cesse d’augmenter, et ce malgré la baisse du prix. Ce comportement de “smart money” est souvent annonciateur d’un retournement haussier.

De même, l’activité des principales solutions de scaling Ethereum est en plein boom. Selon GrowthePie, le nombre d’adresses actives hebdomadaires sur les Layer 2 a explosé de plus de 300% en un an, franchissant récemment la barre symbolique des 10 millions. Cette adoption croissante des Layer 2 confirme la pertinence du modèle de scaling d’Ethereum et apporte des revenus additionnels au réseau.

Analyse technique : Ethereum prêt pour un retour vers les 4500$ ?

L’analyse du graphique hebdomadaire ETH/USDT laisse entrevoir des perspectives encourageantes pour l’Ether. La crypto-monnaie évolue actuellement 22% en-deçà de son plus haut de 2024, mais plusieurs indicateurs techniques plaident pour une reprise de la tendance haussière.

Tout d’abord, l’indice RSI est orienté à la hausse et évolue en territoire positif au-dessus de 50. Ensuite, le MACD affiche une succession de barres vertes, synonyme d’un regain d’optimisme sur ce time frame.

Si l’Ethereum parvient à sortir par le haut de sa zone de consolidation actuelle et à franchir son précédent plus haut à 4107$, un rallye vers les 4500$ puis potentiellement vers son record historique à 4878$ n’est pas à exclure. Néanmoins, un repli sous le seuil clé des 3000$ remettrait à plus tard ce scénario haussier.

Vitalik Buterin optimiste sur l’avenir des Layer 2 d’Ethereum

Le prolifique co-fondateur d’Ethereum, Vitalik Buterin, a récemment commenté le lancement du layer 2 Soneium par Sony Block Solution Labs. Selon lui, ce projet illustre parfaitement en quoi les solutions de scaling sont bénéfiques pour les entreprises comme pour les utilisateurs.

La situation de @Soneium est une bonne démonstration en direct de la façon dont le lancement d’un L2 Ethereum est formidable pour les entreprises *et* les utilisateurs. Les entreprises peuvent faire des choix très précis sur le degré de contrôle qu’elles conservent ou qu’elles donnent aux utilisateurs. Mais quelles que soient les règles qu’elles choisissent, ce sont ces règles qui s’appliquent…

Vitalik Buterin, 15 janvier 2025

Pour Buterin, la création d’un libre marché au niveau des Layer 2 contribue à les rendre plus accessibles et utiles pour les entreprises comme pour les particuliers, favorisant ainsi l’essor global de l’écosystème Ethereum. L’idée est de considérer les rollups comme des entreprises construites dans des villes régies par l’État principal Ethereum.

En conclusion, Ethereum continue de poser les bases d’un écosystème blockchain pérenne et généraliste. Malgré une performance boursière en retrait par rapport aux attentes de certains, le réseau de smart contracts attire massivement les capitaux des traders comme des investisseurs institutionnels. Les indicateurs techniques et on-chain suggèrent qu’un retour de l’Ether vers les 4500$ est un scénario crédible. Le soutien appuyé de figures de proue comme Vitalik Buterin aux solutions de Layer 2 pourrait même conduire la crypto-star à renouer prochainement avec ses plus hauts historiques.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version