La communauté Ethereum est en plein débat concernant l’EIP-7594, aussi connue sous le nom de PeerDAS. Alors que cette proposition d’amélioration vise à accroître l’efficacité de la disponibilité des données sur le réseau, certains y voient un risque de centralisation. C’est notamment le cas de Péter Szilágyi, Team Lead à la Fondation Ethereum, qui a exprimé ses inquiétudes dans un thread sur le réseau social X.

PeerDAS, une menace pour les validateurs indépendants ?

L’EIP-7594 PeerDAS propose une nouvelle méthode d’échantillonnage des données de blob, ces nouveaux espaces de stockage introduits avec le hard fork Cancun-Deneb. Le but est d’augmenter la capacité et l’efficacité du réseau, potentiellement en réduisant les coûts de transaction.

Mais cette approche implique une augmentation de la taille des blobs à 32 Mo, ce qui inquiète Péter Szilágyi. Selon lui, cela pourrait sonner le glas des “home-stakers”, ces validateurs indépendants qui opèrent leurs propres nœuds.

PeerDAS divise ce temps entre les sous-réseaux, mais cela représente toujours 32 Mo que vous devez faire circuler en 4 secondes. Les chiffres – je pense – vont tuer tous les home stakers.

Péter Szilágyi

En effet, le timing d’Ethereum est très strict : les validateurs n’ont que 4 secondes pour diffuser leur bloc. Avec PeerDAS, cela nécessiterait une connexion Internet bien plus puissante, de l’ordre de 2,5 Gbit/s selon les calculs de Péter Szilágyi. Une telle exigence risquerait de laisser de nombreux validateurs indépendants sur le carreau.

Vers une centralisation d’Ethereum ?

Cette situation déplaît fortement à Péter Szilágyi, qui y voit un facteur de centralisation du réseau Ethereum. Si les prérequis pour opérer un nœud augmentent, cela pourrait pousser les validateurs indépendants à se tourner vers des services centralisés comme ceux proposés par les plateformes d’échange.

Péter Szilágyi s’inquiète sérieusement pour l’avenir d’Ethereum :

  • Il craint qu’Ethereum ne soit en train de “perdre le fil”
  • Selon lui, l’équipe de recherche adhère à l’idée de tout centraliser tant que c’est vérifiable
  • Il compare cela à une “mascarade” avec une validation décentralisée mais un contrôle centralisé

Vitalik Buterin tempère les inquiétudes

Face à ces critiques, le cofondateur d’Ethereum Vitalik Buterin a tenu à rassurer la communauté. Dans les commentaires du thread de Péter Szilágyi, il a affirmé que l’objectif de la Fondation Ethereum était toujours de minimiser la centralisation.

Je viens de participer à des ateliers de recherche EF qui se sont déroulés la semaine dernière et je peux confirmer que c’est faux : nous avons eu toutes sortes de discussions sur la minimisation de la centralisation.

Vitalik Buterin

La prise de position de Péter Szilágyi aura eu le mérite d’ouvrir le débat au sein de la communauté Ethereum. Il n’est pas exclu que l’EIP-7594 PeerDAS soit reportée si une large part des développeurs adhère à sa vision des choses.

L’intérêt grandissant pour Ethereum

Cette discussion intervient dans un contexte où Ethereum suscite un intérêt croissant sur les marchés traditionnels. Les ETF Ethereum Spot approuvés par la SEC américaine ont généré plus d’un milliard de dollars de volume lors de leur première journée de cotation.

Un tel engouement prouve qu’Ethereum est devenu un actif incontournable. Mais cela renforce aussi l’importance de veiller à ce que le réseau reste le plus décentralisé possible, pour conserver son esprit originel et sa résilience.

Les prochains mois seront donc décisifs pour l’avenir d’Ethereum, entre innovation technologique et préservation de ses fondamentaux. La communauté des développeurs aura un rôle clé à jouer pour trouver le juste équilibre et tracer la voie vers un Ethereum toujours plus performant, sans sacrifier sa décentralisation sur l’autel de l’efficacité.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version