L’année 2024 aura été une année phare pour les ETFs de cryptomonnaies aux États-Unis. Après des années d’attente, les régulateurs américains ont finalement donné leur feu vert pour le lancement tant attendu des ETFs spot Bitcoin et Ethereum. Si les ETFs Bitcoin spot ont connu un démarrage en trombe en début d’année, c’est finalement Ethereum qui a volé la vedette en cette fin d’année, avec des chiffres records pour le mois de décembre.

Des entrées records pour les ETFs Ethereum spot en décembre

Selon les données de SoSoValue, les ETFs Ethereum spot ont enregistré plus de 2 milliards de dollars d’entrées nettes au cours du seul mois de décembre 2024. Un chiffre qui a plus que doublé par rapport au mois de novembre, où les entrées s’élevaient à 1 milliard de dollars. Ces performances éclatantes portent le total des flux cumulés des ETFs Ethereum à plus de 2,6 milliards de dollars, avec des actifs sous gestion culminant à 12,12 milliards, soit plus de 3% de la capitalisation totale d’Ethereum.

Ethereum’s rise in the ETF space shows its growing dominance and potential to overtake Bitcoin.

Tiana Laurence

Le géant BlackRock s’impose comme le leader incontesté avec son fonds ETHA, qui a engrangé à lui seul 1,4 milliard de dollars en décembre. Il est suivi de près par Fidelity et son fonds FETH, qui a attiré 752 millions de dollars. Toutefois, tous les fonds n’ont pas profité de cette dynamique. Grayscale, autrefois pionnier avec son fonds ETHE, a enregistré des sorties nettes de 274 millions de dollars sur le mois.

Un léger ralentissement pour les ETFs Bitcoin spot

Bien qu’ils continuent d’attirer massivement les investisseurs, les ETFs Bitcoin spot ont quant à eux enregistré un léger ralentissement en décembre. Les entrées nettes s’élèvent à 4,5 milliards de dollars, contre 6,4 milliards en novembre. Le bilan annuel reste néanmoins impressionnant, avec 35,24 milliards de dollars d’entrées nettes et 105 milliards de dollars d’actifs sous gestion, soit 5,7% de la supply totale de Bitcoin.

Les ETFs crypto en chiffres pour décembre 2024 :

  • ETFs Ethereum spot : 2 milliards $ d’entrées nettes
  • ETFs Bitcoin spot : 4,5 milliards $ d’entrées nettes
  • 12,12 milliards $ d’actifs sous gestion pour les ETFs Ethereum
  • 105 milliards $ d’actifs sous gestion pour les ETFs Bitcoin

Ethereum prend le leadership sur Bitcoin

Cette fin d’année marque un tournant, avec Ethereum qui prend clairement le leadership sur Bitcoin dans le domaine des ETFs spot aux États-Unis. Une tendance qui reflète l’intérêt grandissant des investisseurs pour Ethereum, souvent considéré comme ayant plus de potentiel de croissance à long terme que Bitcoin, notamment grâce au développement de son écosystème applicatif décentralisé (DApps, DeFi, NFT…).

De son côté, le cours de l’Ethereum a fortement progressé en décembre, repassant au-dessus des 4000$ pour la première fois depuis mars 2024. Beaucoup d’analystes voient le lancement réussi des ETFs spot comme un facteur haussier majeur, ouvrant la voie à une adoption plus large par les investisseurs institutionnels.

Quelles perspectives pour 2025 ?

Alors que s’ouvre cette nouvelle année, tous les regards sont tournés vers la bataille entre Bitcoin et Ethereum pour dominer le marché des cryptomonnaies. Si Bitcoin reste pour l’instant la crypto la plus populaire et la plus établie, Ethereum semble avoir pris une longueur d’avance dans la course aux ETFs spot aux États-Unis. Reste à voir si cette dynamique se confirmera dans les mois à venir, et si d’autres cryptos comme Solana ou Cardano parviendront à se faire une place dans ce marché en plein boom.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version