Alors que septembre s’est achevé sur une note positive pour le marché des cryptomonnaies, avec notamment une hausse de plus de 7% pour le Bitcoin, qu’en est-il d’Ethereum en ce début octobre ? Le cours de l’ETH semble stagner autour des 2600$, peinant à revenir durablement au-dessus de la résistance des 2900$. Décryptage de la situation.

Ethereum, le cour patine malgré un contexte favorable

Si historiquement, le mois d’octobre est plutôt propice à une hausse des cours des cryptomonnaies, force est de constater qu’Ethereum ne semble pas encore en profiter pleinement. Lorsqu’on analyse l’évolution du prix de l’ETH sur la dernière semaine, on s’aperçoit effectivement que le cours évolue peu et stagne autour des 2600$.

Sur un mois, la progression n’est que de 6%, alors qu’elle chute de plus de 20% si on prend du recul sur 3 mois. La paire ETH/BTC est quant à elle encore plus en souffrance, avec une baisse de 3% sur 30 jours et de 25% sur le trimestre écoulé.

Analyse technique hebdomadaire : un cours fragile

Un coup d’oeil au graphique hebdomadaire permet de constater que les creux et les sommets sont descendants depuis le mois de mars. Autre point préoccupant, le cours bloque actuellement contre le biais institutionnel baissier matérialisé par le croisement des moyennes mobiles exponentielles à 9 et 18 périodes.

La prochaine résistance majeure se situe à 2900$. C’est ce seuil qu’il faudra franchir pour pouvoir espérer un retour du cours dans le range entre 2900$ et 4000$. En cas d’échec, un retour sur le support à 2450$ est probable, avant un possible re-test des plus bas annuels vers 2150$.

Parmi les signaux encourageants, on notera que l’indicateur RSI est en train de casser sa tendance baissière de long terme, ce qui pourrait suggérer un regain de vigueur des acheteurs.

Sur le pas de temps 4 heures, ETH coincé dans un range

Une analyse graphique en unité de temps 4H montre qu’Ethereum oscille depuis plusieurs jours dans un range étroit, borné par le support à 2570$ et la résistance à 2700$. Un franchissement en clôture de ce dernier niveau pourrait permettre de rallier la zone des 2900$.

À l’inverse, une cassure du support à 2570$ risque de précipiter le cours vers le support majeur à 2450$. À suivre de près également, l’indicateur RSI qui évolue proche de sa tendance haussière. Les acheteurs doivent absolument la préserver pour ne pas perdre la main.

Vitalik Buterin met en garde contre un risque de saturation

Au-delà de l’analyse purement graphique, il est important de garder un oeil sur les fondamentaux et les dernières nouvelles concernant Ethereum. Et justement, Vitalik Buterin, le co-fondateur d’Ethereum, a récemment averti de possibles problèmes de saturation du réseau si des ajustements n’étaient pas réalisés.

Des propos qui font écho à la vente pour 10 millions de dollars d’ETH par la Fondation Ethereum en début d’année. Si les raisons invoquées étaient d’assurer le financement du développement du projet, certains y ont vu un possible manque de confiance dans la capacité d’Ethereum à monter en charge.

Autant d’éléments qui incitent à une certaine prudence malgré des fondamentaux qui restent solides pour la deuxième cryptomonnaie en termes de capitalisation. Les prochaines semaines seront décisives pour savoir si Ethereum profite de l’élan haussier d’octobre ou si les doutes l’emportent, avec un retour probable vers les 2000$ en cas de mauvaises nouvelles.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version