Le marché des cryptomonnaies reste fébrile malgré la publication cette semaine de chiffres encourageants sur l’inflation aux États-Unis. L’Ethereum, deuxième capitalisation du marché, peine notamment à en profiter. La cryptomonnaie évolue actuellement autour de 2650$, en baisse de plus de 2% sur 24 heures. Quelles sont les raisons de cette faiblesse et quels niveaux de prix surveiller pour la suite ? Décryptage.

L’Ethereum bridé par des sorties de capitaux sur les ETF

Alors que les chiffres inférieurs aux attentes de l’IPP et de l’IPC américains publiés ces derniers jours ont dopé l’espoir d’une baisse des taux de la Fed, créant un climat positif pour les actifs risqués, l’Ethereum n’a affiché qu’une hausse timide. Son sommet à 2780$ mercredi a rapidement été effacé, la cryptomonnaie retombant autour de 2650$, soit un recul de 2% sur 24h.

Cette faiblesse relative s’explique d’abord par le fait que les craintes de récession restent élevées malgré les bons chiffres d’inflation. Mais ce qui pèse surtout sur l’ETH actuellement, ce sont les flux négatifs enregistrés sur les ETF Ethereum. Plus de 18 millions de dollars auraient ainsi quitté ces ETF sur les 6 derniers jours :

Au total, c’est plus de 18 millions de dollars de fonds qui ont quitté les ETF Ethereum sur 6 jours en date de mardi.

L’Ethereum est également bridé par des craintes de ventes massives de la part de la société Jump Trading, qui aurait commencé à liquider sa réserve de 400 millions de dollars d’ETH au début du mois.

Quels objectifs de cours pour l’Ethereum à court terme ?

D’un point de vue technique, la tendance de fond reste baissière sur l’Ethereum. Les prix évoluent toujours dans un large canal baissier comme le montre le graphique journalier ci-dessous :

La remontée constatée depuis le creux du 5 août correspond d’ailleurs à un rebond depuis la borne basse d’un large canal baissier.

Si la faiblesse actuelle se confirme, le niveau de 2500$ sera le prochain support à surveiller, avant le creux du 5 août à 2112$ puis le seuil psychologique majeur de 2000$.

À la hausse, le seuil de 3000$ est la prochaine résistance importante à franchir pour espérer une neutralisation de la tendance baissière. Un tel franchissement permettrait de viser la moyenne mobile 100 jours, actuellement située à 3300$.

Un altcoin P2E et méme-coin fait sensation en prévente

Alors que l’Ethereum et la plupart des cryptos majeures affichent une dynamique incertaine, certains altcoins en prévente arrivent à tirer leur épingle du jeu. C’est notamment le cas de PlayDoge ($PLAY), un projet à la croisée des chemins entre les mème-coins et les cryptos play-to-earn :

Inspiré du Dogecoin comme son nom l’indique, le $PLAY est en réalité un jeu P2E dans lequel les utilisateurs doivent prendre soin d’un chien, selon un fonctionnement rappelant celui des Tamagotchis.

Avec déjà plus de 6 millions de dollars récoltés en prévente, le projet suscite un engouement croissant. Plusieurs éléments permettent d’expliquer cet intérêt :

  • Son positionnement qui pourrait séduire les fans de Dogecoin ou Shiba Inu
  • Un gameplay addictif surfant sur la tendance actuelle des jeux P2E
  • Un programme de staking à haut rendement

Avec ces atouts, le $PLAY pourrait s’envoler au moment de son lancement sur les exchanges. Il s’agit donc d’un token à surveiller de près.

En conclusion, bien que le climat macro s’améliore avec le recul de l’inflation, l’Ethereum reste dans une dynamique incertaine à court terme. Des altcoins comme PlayDoge pourraient pour leur part profiter de cette période pour s’affirmer comme des alternatives solides. Affaire à suivre !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version