Alors que les regards étaient braqués sur le Bitcoin qui battait de nouveaux records au-dessus des 77 000$, l’Ethereum a créé la surprise ce weekend. La deuxième plus grande cryptomonnaie a en effet bondi de plus de 34% en quelques jours, franchissant le seuil psychologique majeur des 3000$. Une envolée qui permet à l’ETH de combler une partie de son retard sur le BTC. Décryptage de ce rallye et de ses perspectives.
L’Ethereum s’emballe et surperforme largement le Bitcoin
Depuis le creux du 4 novembre dernier, point de départ de la phase haussière actuelle, l’Ethereum affiche une progression époustouflante de près de 34%. Le prix de l’ETH a ainsi atteint un pic à 3158$ ce samedi, son plus haut niveau depuis début août. Dans le même temps, le Bitcoin progresse d’environ 11%, ce qui démontre la surperformance marquée de l’Ethereum ces derniers jours.
Cette envolée de l’ETH se traduit par un retournement spectaculaire à la hausse du ratio ETH/BTC. Celui-ci vient de briser la résistance d’un canal baissier en place depuis la mi-août et teste maintenant sa moyenne mobile à 100 jours. Une reconquête durable de ce niveau constituerait un signal haussier supplémentaire pour l’Ethereum face au Bitcoin.
Les raisons derrière la surperformance de l’Ethereum
Plusieurs facteurs permettent d’expliquer la forte hausse de l’Ethereum :
- Une explosion de la popularité des ETF Ethereum, avec une hausse marquée des entrées de capitaux, même si elles restent encore minoritaires face au Bitcoin.
- Des performances délirantes de certains mème-coins basés sur la blockchain Ethereum comme le D.O.G.E qui a vu son prix tripler en deux jours.
- L’euphorie des investisseurs crypto liée à l’élection de Donald Trump qui fait espérer une meilleure régulation et un soutien à l’industrie.
- La décision sans surprise de la Fed d’abaisser ses taux, affirmant que le résultat de l’élection n’influencera pas sa politique monétaire.
Analyse technique : Les prochains objectifs pour l’Ethereum
Sur le plan de l’analyse technique, l’Ethereum a franchi cette semaine plusieurs résistances clés :
- Le dépassement d’une ligne de tendance baissière en place depuis mai
- Le franchissement de la moyenne mobile à 200 jours
- Et donc le seuil symbolique des 3000$
Les prochaines résistances à surveiller sont maintenant la zone des 3200$, puis le seuil des 3500$. En cas de correction, le support des 3000$ sera un premier niveau important à préserver, avant la moyenne à 200 jours vers 2955$.
Pepe Unchained, le projet qui pourrait surfer sur la vague
Si l’Ethereum semble parti pour combler son retard sur Bitcoin, certains altcoins pourraient faire encore mieux. C’est le cas de Pepe Unchained ($PEPU), un projet de mème-coin encore en prévente mais qui affiche déjà un succès retentissant.
Avec plus de 26 millions de dollars investis et une prévente bientôt terminée, Pepe Unchained ambitionne de s’imposer comme une version améliorée du Pepe, le mème-coin star de cette année. Pour cela, $PEPU s’appuie sur sa propre blockchain de couche 2, offrant plus de flexibilité et corrigeant certains défauts de l’original.
Dans le contexte actuel d’euphorie autour des mème-coins, et au vu de l’engouement déjà suscité, Pepe Unchained pourrait réaliser des performances XXL dès son lancement sur les exchanges. Un projet à surveiller de près pour ne pas manquer ce qui pourrait être l’une des sensations crypto de cette fin d’année.
En conclusion
La forte hausse de l’Ethereum ces derniers jours démontre que les investisseurs ne se focalisent plus uniquement sur le Bitcoin. Si le mouvement haussier se confirme, l’ETH pourrait bien continuer à grappiller du terrain en termes de domination du marché.
Mais les plus belles opportunités se trouvent peut-être du côté de projets encore émergents comme Pepe Unchained. Celui-ci coche en effet toutes les cases d’un mème-coin à succès dans une ambiance de marché portée par l’euphorie. Une piste intéressante pour ceux qui auraient manqué le train de la hausse de l’Ethereum ou du Pepe originel.