L’effervescence était à son comble en ce début juillet 2024 pour le coup d’envoi de l’EthCC, la grande conférence Ethereum exceptionnellement délocalisée à Bruxelles cette année. Mais alors que les experts et passionnés de la crypto-monnaie se réjouissaient d’échanger sur les dernières innovations, l’événement a rapidement tourné au cauchemar pour certains participants, victimes d’une succession d’agressions en pleine capitale belge.
Les badges de l’EthCC, une cible pour les agresseurs
Tout a commencé dès le premier jour de la conférence, lundi 8 juillet. Evan, un utilisateur de X (anciennement Twitter) venu spécialement des États-Unis pour assister à l’EthCC, a partagé sa mésaventure quelques heures seulement après le début de l’événement.
Malheureusement, le cas d’Evan est loin d’être isolé. Dans les jours qui ont suivi, de nombreux autres participants ont rapporté avoir été agressés ou cambriolés, souvent en plein jour et parfois même dans leur hôtel. Le point commun entre toutes les victimes ? Leur badge EthCC porté fièrement autour du cou, devenu malgré eux un signe distinctif attirant l’attention des malfaiteurs.
Une vague d’agressions qui sème la paranoïa
Face à la multiplication des incidents, c’est une véritable psychose qui s’est emparée des participants à l’EthCC. Sur les réseaux sociaux, les témoignages et les mises en garde se sont multipliés, appelant chacun à la plus grande prudence.
Un conseil martelé par Artem Oak, qui a lui-même été témoin d’une agression à deux pas du lieu de la conférence. Mais au-delà de la simple précaution, c’est un véritable climat de défiance qui s’est installé parmi les participants, certains allant jusqu’à remettre en cause le choix de Bruxelles pour accueillir l’événement.
Bruxelles, une ville dangereuse pour les amateurs de crypto ?
Si les agressions sur les participants de l’EthCC ont focalisé l’attention, elles ne sont malheureusement pas un phénomène nouveau à Bruxelles. La capitale belge souffre depuis plusieurs années d’un problème d’insécurité chronique, touchant visiteurs mais aussi entreprises locales.
Le saviez-vous ?
- Bruxelles est classée parmi les capitales les plus dangereuses d’Europe
- En 2022, la criminalité a augmenté de 15% par rapport à 2021 dans la ville
- Les vols avec violence sont en hausse constante depuis 5 ans
Dans ce contexte, le choix de Bruxelles pour accueillir un événement crypto d’envergure comme l’EthCC peut sembler risqué. Certains participants vont même jusqu’à mettre en cause l’attitude de “crypto bros” affichant des signes de richesse ostensibles, les rendant naturellement plus vulnérables. Un débat houleux qui n’est pas sans rappeler des polémiques récurrentes hors du milieu crypto.
Des consignes de sécurité à revoir pour les événements crypto
Quoi qu’il en soit, cette succession d’agressions lors de l’EthCC 2024 soulève la question épineuse de la sécurité lors des grands rassemblements crypto. Si le danger zéro n’existe pas, les organisateurs devront sans doute revoir leur approche à l’avenir pour garantir l’intégrité des participants :
- Renforcer la sécurité aux abords des lieux de conférence en coordination avec les autorités locales
- Inciter les participants à la discrétion en évitant d’arborer les signes distinctifs en dehors de l’événement
- Mettre en place un système d’alerte et d’assistance pour les personnes agressées
L’avenir nous dira si ces mesures suffiront à endiguer le phénomène, et permettront aux passionnés de crypto de se réunir en toute sérénité. Une chose est sûre, cette édition bruxelloise de l’EthCC laissera un goût amer à beaucoup de monde, et pourrait bien laisser des traces dans l’organisation des futurs événements de l’écosystème.