Les ETF Ethereum au comptant viennent à peine d’être lancés sur les marchés financiers, et c’est déjà un succès retentissant. Lors de leur tout premier jour de cotation ce mardi 23 juillet, ces nouveaux produits financiers basés sur la deuxième plus grande cryptomonnaie ont enregistré un volume d’échanges colossal dépassant le milliard de dollars.

Un démarrage en trombe pour les ETF Ethereum

L’approbation très attendue des ETF Ethereum au comptant par la SEC le mois dernier avait déjà suscité un grand enthousiasme sur le marché des cryptomonnaies. Leur lancement effectif ce 23 juillet a confirmé l’intérêt massif des investisseurs pour ces produits permettant de s’exposer facilement à l’ether, sans avoir à gérer soi-même les coins.

Selon les chiffres du site spécialisé Farside, les neuf ETF ETH approuvés ont attiré au total 106,6 millions de dollars d’entrées nettes lors de leur premier jour de trading. Un chiffre impressionnant qui aurait même pu dépasser le demi-milliard sans l’hémorragie subie par le Grayscale Ethereum Trust (ETHE), converti en ETF.

Les géants BlackRock et Fidelity trustent le podium

Sans surprise, ce sont les ETF Ethereum des mastodontes BlackRock (ETHA) et Fidelity (FETH) qui ont attiré le plus de capitaux, avec respectivement 265,5 et 71,3 millions de dollars de flux positifs. Mais la troisième place du podium est plus inattendue, puisqu’elle est occupée par l’ETF de Bitwise (ETHW) avec 204 millions, devant ceux de VanEck ou WisdomTree.

Le démarrage des nouveaux produits basés sur Ethereum est exceptionnel, et n’est dépassé que par le récent démarrage des fonds Bitcoin, en janvier dernier.

Eric Balchunas, spécialiste ETF chez Bloomberg

Au total, ce sont donc 1,1 milliard de dollars de ces ETF Ethereum qui se sont échangés en 24h, un montant stratosphérique qui n’est battu que par les 4,5 milliards réalisés par les ETF Bitcoin lors de leur lancement en janvier 2024.

Grayscale perd gros, mais limite la casse

Le seul fonds à avoir subi des retraits importants est donc le Grayscale Ethereum Trust (ETHE), qui a perdu 484 millions de dollars. Un montant considérable, mais finalement limité par rapport aux 6 milliards d’actifs en ether que gère Grayscale.

Les Chiffres Clés du 1er Jour :

  • 1,1 milliard $ : volume total échangé en 24h
  • +106,6 millions $ : entrées nettes de capitaux
  • +265,5 millions $ : flux record pour le BlackRock ETHA
  • -484 millions $ : retraits sur le Grayscale ETHE

Le gestionnaire a en effet transféré pour 1 milliard de dollars de ses ethers détenus vers ses nouveaux ETF hier, tout en conservant la structure existante de l’ETHE. Une stratégie qui a permis d’éviter une débâcle comme celle vécue par son trust Bitcoin (GBTC) en janvier.

2025, année des ETF “altcoins” ?

Après le succès des ETF Bitcoin puis Ethereum, la question est désormais de savoir quelle sera la prochaine cryptomonnaie à bénéficier de ces précieux sésames. Solana semble bien placée comme 3ème crypto en termes de capitalisation, mais Ripple et son jeton XRP pourraient créer la surprise. Réponse sans doute en 2025 !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version