Depuis l’approbation historique des premiers ETF Bitcoin au comptant en janvier dernier, le monde de la crypto retient son souffle dans l’attente de la validation des ETF Ethereum spot. Un véritable parcours du combattant pour les émetteurs qui multiplient les démarches auprès de la SEC, sans obtenir pour l’heure le précieux sésame.

Une longue route semée d’embûches

La joie était à son comble le 23 mai lorsque la SEC a donné son feu vert aux formulaires 19b-4 pour les ETF Ethereum au comptant. Une deuxième cryptomonnaie, après le roi Bitcoin, s’apprêtait à faire son entrée fracassante sur les marchés boursiers traditionnels via ces produits indiciels.

Mais c’était sans compter sur la lenteur et la réticence de la SEC dès qu’il est question de crypto-actifs. Les semaines passent et les futurs émetteurs attendent désespérément la validation finale du formulaire S-1 pour enfin coter leur ETF basé sur de véritables ethers.

La SEC poursuit son examen et il semble que nous nous rapprochions de l’approbation finale. Nous nous attendons à un autre dépôt final, mais le calendrier n’est pas clair.

Une source proche du dossier

VanEck et 21Shares aux avant-postes

Parmi les prétendants à la cotation d’ETF Ethereum physiques, deux géants de la gestion se distinguent par leur pugnacité : VanEck et 21Shares. Ces derniers ont récemment soumis une version actualisée de leur demande, fournissant toutes les informations complémentaires exigées par le gendarme boursier.

Une diligence qui témoigne de leur détermination à obtenir gain de cause. Mais le président de la SEC Gary Gensler ne semble pas décidé à leur faciliter la tâche, épuisant tous les recours pour retarder l’inéluctable.

L’impatience de la communauté crypto

Cette attente interminable pèse sur le moral des investisseurs et des passionnés d’Ethereum. Beaucoup y voient un frein au développement de l’écosystème et à l’adoption massive de la deuxième cryptomonnaie.

ETF Ethereum spot : quel impact sur le cours de l’ETH ?

  • Selon les analystes, l’approbation des ETF Ethereum physiques pourrait doper le prix de l’ETH à court terme.
  • Galaxy Digital table sur 7,5 milliards de dollars d’entrées dans les ETF ETH spot dans les mois suivant leur lancement.
  • À plus long terme, ces produits favoriseraient une adoption accrue d’Ethereum par les investisseurs institutionnels.

Malgré les obstacles, la plupart des observateurs restent convaincus que la SEC finira par donner son aval. Une question de semaines, selon les plus optimistes. D’ici là, les émetteurs continuent de préparer minutieusement leur dossier pour être fin prêts le jour J.

Car une fois la ligne d’arrivée franchie, la compétition s’annonce féroce entre les différents ETF Ethereum spot pour attirer les investisseurs. Seuls ceux ayant fait preuve de ténacité et de sérieux pendant cette longue phase d’approbation pourront tirer leur épingle du jeu. La patience est mère de toutes les vertus, dit-on. Les émetteurs d’ETF ETH l’auront appris à leurs dépens.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version