Le lancement tant attendu des ETF Ethereum au comptant ce 23 juillet avait suscité beaucoup d’enthousiasme. Mais dès le deuxième jour de cotation, l’euphorie a été douché par une véritable hémorragie au niveau du fonds Grayscale Ethereum Trust (ETHE), converti en ETF. Malgré les belles entrées enregistrées sur les 8 autres ETF, les sorties massives de l’ETHE ont plombé le bilan global.

811 millions de dollars évaporés de l’ETHE en 48h

Le premier jour de cotation des 9 ETF Ethereum spot nouvellement approuvés s’était pourtant bien déroulé, avec un total de 107 millions de dollars d’entrées nettes. Mais dès le lendemain, le fonds ETHE de Grayscale, malgré sa conversion en ETF, a vu fuir pas moins de 326,9 millions de dollars en une seule journée !

En cumulé sur les deux premiers jours, ce sont 811 millions de dollars qui se sont échappés de l’ETHE. Un véritable gouffre qui a complètement éclipsé les entrées, pourtant solides, enregistrées sur les ETF de BlackRock, Fidelity ou encore Bitwise.

L’ETHE de Grayscale ruine complètement les entrées d’argent des autres ETF Ethereum au comptant.

Le spectre du précédent Bitcoin

Si cette fuite express des ethers de l’ETHE était prévisible, elle fait inévitablement penser à ce qui s’était passé avec le Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) lors de l’arrivée des ETF Bitcoin. Les détenteurs historiques du fonds ont massivement vendu leurs parts, provoquant une décote abyssale.

Le pire est-il passé ?

Il faut espérer que comme pour les ETF Bitcoin, le gros des sorties sur l’ETHE se concentre sur les premières semaines. Cela permettrait ensuite aux entrées nettes sur les autres ETF de prendre le dessus et de dessiner un bilan plus flatteur pour le roi des altcoins.

Les nouveaux ETF Ethereum au comptant

  • ETHA : ETF Ethereum de BlackRock
  • FETH : ETF Ethereum de Fidelity
  • FETH (aussi) : ETF Ethereum de Bitwise

Malgré ce démarrage en demi-teinte, l’arrivée des ETF Ethereum au comptant reste un jalon historique pour la finance crypto. Ils devraient ouvrir la voie à une adoption plus large par les investisseurs institutionnels. Mais la route risque d’être encore longue et semée d’embûches, comme le montre ce premier raté causé par l’ETHE de Grayscale.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version