Une page se tourne pour Ethereum et la finance traditionnelle. Après des mois d’attente, les régulateurs américains de la SEC ont enfin donné le feu vert pour la cotation d’ETF Ethereum au comptant. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les investisseurs étaient prêts à sauter sur l’occasion !

Des émetteurs qui se lâchent pour montrer leur soutien à Ethereum

L’approbation officielle des 9 ETF par la SEC le 22 juillet a été perçue comme une véritable libération par les sociétés émettrices de ces produits financiers. Après s’être pliés en quatre pour répondre aux exigences réglementaires pendant des mois, les titans de Wall Street peuvent enfin laisser éclater leur enthousiasme.

Avec des visuels qui évoquent subtilement Ethereum, les plus grands gestionnaires d’actifs au monde comme Franklin Templeton (1 500 milliards de dollars sous gestion) ou VanEck se font une joie de promouvoir leurs nouveaux ETF et accessoirement leur amour pour ETH.

Une frénésie acheteuse dès les premières minutes de cotation

Pour assurer la liquidité de leurs ETF Ethereum dès le démarrage, les émetteurs ont dû pré-acheter une quantité substantielle d’ethers sous-jacents. En quelques minutes seulement, c’est un véritable raz-de-marée d’ordres d’achat qui s’est abattu sur les bourses :

Selon les données de The Block, les ETF Ethereum ont enregistré plus de 200 millions de dollars de volume sur les 45 premières minutes de cotation !

Cette entrée tonitruante sur les marchés laisse peu de doute quant à l’engouement suscité par ces produits d’investissement révolutionnaires. Offrant une exposition directe aux crypto-actifs sous une forme familière aux investisseurs institutionnels, les ETF Ethereum au comptant pourraient bien marquer un tournant majeur pour l’adoption de la deuxième cryptomonnaie.

Grayscale convertit son fonds Ethereum en ETF

Le gestionnaire Grayscale a pu convertir son fonds ETHE en ETF Ethereum comptant dès l’approbation de la SEC. Un avantage certain puisqu’il détient déjà une quantité massive d’ethers, accumulée depuis le lancement d’ETHE en juin 2019.

Cette conversion permet à Grayscale de débloquer de la valeur pour ses clients et de rendre son produit bien plus attrayant grâce aux avantages des ETF (liquidité, coûts…). De quoi le placer en position de force face aux nouveaux entrants.

Un succès qui devrait dépasser celui des ETF Bitcoin ?

Il sera intéressant de comparer la performance des ETF Ethereum lors de leur premier jour de cotation en bourse avec celles des ETF Bitcoin lancés le 11 janvier dernier. Mais les débuts en fanfare laissent présager d’un engouement massif.

Le potentiel spéculatif d’Ethereum, son utilité étendue grâce aux applications décentralisées et l’attente prolongée des investisseurs pourraient se combiner pour générer des volumes astronomiques dans les semaines et mois à venir.

Si l’histoire des ETF nous a appris une chose, c’est qu’ils ont le pouvoir d’ouvrir l’accès d’une classe d’actifs au plus grand nombre. Avec Ethereum dans leur ligne de mire, l’effet pourrait être décuplé et amener la deuxième cryptomonnaie à de nouveaux sommets. L’avenir nous le dira !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version