Les ETF Bitcoin au comptant, ces produits financiers cotés en bourse qui suivent le cours du roi des cryptomonnaies, viennent d’atteindre de nouveaux sommets. Avec pas moins de 17 milliards de dollars investis au total en seulement 6 mois d’existence, dont 1,2 milliard sur les 5 derniers jours, ces fonds négociés en bourse s’affirment comme le nouveau baromètre de la santé du marché des cryptos. Décryptage de ce phénomène qui prend une ampleur inédite.
11 jours consécutifs de flux positifs pour les ETF Bitcoin spot
Malgré un mois de juin en demi-teinte, les ETF Bitcoin au comptant enregistrent des entrées nettes positives sans discontinuer depuis le 5 juillet 2024. Sur la semaine dernière uniquement, près de 1,2 milliard de dollars de nouveaux capitaux se sont ajoutés à ces véhicules d’investissement, portant le total investi à plus de 17 milliards de dollars.
Des chiffres époustouflants quand on sait que ces ETF Bitcoin ne sont cotés que depuis le 11 janvier dernier. Une véritable success story, tirée par le fonds iShares Bitcoin Trust (IBIT) de BlackRock et ses 707 millions de dollars d’entrées nettes sur la semaine. Suivi de près par l’ETF Wise Origin Bitcoin (FBTC) de Fidelity qui se rapproche à son tour des 10 milliards sous gestion.
Un record malgré les sorties massives sur le fonds GBTC
Le seul fonds à faire grise mine est le GBTC de Grayscale, converti en ETF début janvier. Il a en effet subi une véritable hémorragie avec près de 18,7 milliards de dollars de retraits nets. Un chiffre qui, sans les performances du reste du marché, aurait pu grandement impacter le record.
Les ETF Ethereum spot, prochain catalyseur des marchés crypto ?
Mais l’euphorie ne semble pas prête de retomber pour autant. Alors que la cotation des ETF Ethereum au comptant, très attendue par les investisseurs, pourrait intervenir dès ce mardi 23 juillet, un second coup d’accélérateur se profile à l’horizon pour l’ensemble du marché des cryptomonnaies.
De quoi alimenter le mouvement haussier déjà bien installé, avec un Bitcoin qui se rapproche un peu plus chaque jour de son plus haut historique à 68 000 dollars. Les planètes semblent donc parfaitement alignées pour les ETF crypto, qui s’imposent de plus en plus comme la porte d’entrée privilégiée des investisseurs institutionnels sur ce marché encore jeune mais au potentiel colossal.
Évidemment, il faudra encore patienter quelques heures pour avoir la confirmation de la cotation effective des ETF Ethereum spot, le président de la SEC Gary Gensler pouvant toujours réserver une mauvaise surprise de dernière minute. Mais le compte à rebours est lancé et tout porte à croire que 2024 sera, plus que jamais, placée sous le signe du taureau crypto !