La France pensait être relativement épargnée par les grandes escroqueries liées aux cryptomonnaies qui ont secoué des pays comme les États-Unis, la Corée du Sud ou encore le Nigéria ces derniers temps. Mais le dossier qui vient d’éclater nous rappelle brutalement que les escrocs n’ont pas de frontières, et que l’Hexagone reste une cible de choix pour ces pirates version 3.0. Décryptage de ce qui s’annonce déjà comme l’un des faits divers crypto majeurs de l’année dans notre pays.

Un coup de filet d’envergure

C’est un véritable coup de tonnerre dans le paysage crypto français. Le parquet de Paris a annoncé samedi dernier l’interpellation de 14 personnes dans le cadre d’une information judiciaire ouverte le 5 novembre dernier. Suite aux gardes à vue, 6 individus ont été mis en examen, dont 5 écroués. Ils sont soupçonnés de faire partie d’un réseau organisé ayant mis en place une escroquerie massive autour de faux investissements en cryptomonnaies.

Le préjudice est estimé à plus de 1,2 million d’euros, un montant conséquent qui témoigne de l’ampleur de cette arnaque bien rodée. Outre les mises en examen, d’importantes saisies ont été effectuées : des comptes bancaires, mais aussi des cryptomonnaies, des véhicules et même de la maroquinerie de luxe ! Le train de vie des escrocs n’aura pas échappé aux enquêteurs.

Des chefs d’accusation multiples

Les chefs d’accusation retenus contre les suspects sont nombreux et graves. Ils ont été mis en examen pour :

  • Vol en bande organisée
  • Blanchiment aggravé
  • Participation à une association de malfaiteurs
  • Accès et maintien frauduleux dans un système informatique

Le parquet a précisé que tous les mis en cause ne sont pas visés par l’ensemble de ces qualifications. On notera également qu’un des suspects était mineur au moment des faits, ce qui lui a permis d’éviter la détention provisoire.

Un mode opératoire bien rodé

La bande usait d’un stratagème assez classique mais redoutablement efficace pour piéger ses victimes. Tout commençait par une prise de contact sous couvert d’une proposition d’investissement alléchante. Une fois le contact établi, les malfaiteurs demandaient à leurs cibles d’effectuer un premier virement en cryptomonnaies, soi-disant pour vérifier leur fiabilité et leur solvabilité.

Mais en réalité, ce virement initial servait surtout aux escrocs pour récupérer les codes d’accès aux portefeuilles des victimes. Une fois ces précieux sésames obtenus, plus rien n’arrêtait les malfaiteurs qui pouvaient alors siphonner les comptes à leur guise.

Les mis en cause sont soupçonnés d’avoir proposé des investissements fallacieux, en prétendant vérifier la fiabilité de leurs victimes par un virement en cryptomonnaie, tout en observant les codes créés pour en obtenir le déverrouillage.

Parquet de Paris

Une belle prise pour les forces de l’ordre

L’enquête a été menée conjointement par la Brigade de Répression de la Délinquance Astucieuse (BRDA) de la police judiciaire parisienne et les gendarmes du commandement de la lutte contre les criminalités numériques (COMCYBER-MI). Une collaboration couronnée de succès qui témoigne de la détermination des autorités à traquer ce type de criminalité 2.0 particulièrement insidieuse et nocive.

La vice-procureure au parquet de Paris a également révélé que pour la première fois dans une affaire de ce type, la police avait eu recours à un “chien cyber” spécialement dressé pour détecter les équipements informatiques lors des perquisitions. Une innovation qui sera sûrement amenée à se généraliser à l’avenir.

Rester vigilant avant tout

Au delà du volet purement judiciaire, ce dossier doit nous servir de piqûre de rappel. Dans l’univers des cryptos plus qu’ailleurs, il est vital de garder en permanence un œil critique et méfiant. Les escrocs rivalisent d’inventivité et de trésors de persuasion pour nous faire baisser la garde.

Quelques règles de base à garder en tête :

  1. Si une offre d’investissement semble trop belle pour être vraie, c’est sûrement le cas
  2. Ne jamais communiquer ses clés privées ou ses identifiants à un tiers
  3. Toujours vérifier l’identité de ses interlocuteurs, surtout s’ils sont très insistants
  4. Signaler tout comportement suspect aux autorités compétentes

En appliquant ces principes de précaution, on réduit grandement les risques de se faire piéger. Mais soyons lucides, il existera malheureusement toujours des individus mal intentionnés prêts à profiter de la moindre faille. À nous de tout faire pour ne pas leur faciliter la tâche.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version