Un simple meme publié par Elon Musk peut-il faire s’envoler le cours d’une cryptomonnaie ? C’est en tout cas ce qui s’est passé cette semaine avec le jeton Cumrocket (CUMMIES), dont la valeur a bondi de plus de 400% suite à un tweet humoristique du milliardaire. Retour sur cet énième épisode qui confirme l’influence démesurée d’Elon Musk sur le marché des “memecoins”.
Quand Elon Musk s’amuse avec les memes et les cryptos
Entrepreneur de génie pour les uns, troll invétéré pour les autres, Elon Musk ne laisse personne indifférent. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le fantasque milliardaire adore jouer avec les memes et les cryptomonnaies. Ses publications humoristiques sur les réseaux sociaux, mélangeant allègrement private jokes, références à la culture web et clins d’œil aux cryptos ont le don de semer le chaos sur les marchés.
Le 3 janvier, Elon Musk a remis le couvert avec un meme mettant en scène le célèbre personnage Pepe The Frog. Dans la bulle de dialogue, on pouvait lire : “Vous dites que je dois payer des impôts sur mes cumrockets et mes NFTitties ?”. Une publication farfelue, en apparence anodine, mais qui a eu des conséquences spectaculaires sur le cours du jeton Cumrocket (CUMMIES), cité dans le meme.
Le pouvoir démesuré d’Elon Musk sur les memecoins
Ce n’est pas la première fois qu’une publication d’Elon Musk sur les réseaux sociaux provoque des mouvements de panique ou d’euphorie sur certaines cryptomonnaies, en particulier les fameux “memecoins”. Le milliardaire semble prendre un malin plaisir à jouer les pompiers pyromanes avec ces actifs numériques au potentiel spéculatif délirant.
D’autres exemples récents de l’effet “Musk” sur les memecoins :
- Le 30 décembre, Elon Musk avait changé sa photo de profil et son nom sur Twitter en “Kekius Maximus”. En quelques heures, un nouveau memecoin avec ce nom a vu le jour, et son cours a explosé de plus de 1000%.
- En mai 2021, un tweet d’Elon Musk faisant référence à la “Dogefather” avait fait bondir le cours du Dogecoin de 30%.
- En février 2021, le milliardaire avait publié une image de son chien, un Shiba Inu, avec la légende “Dogue”. Le cours du Dogecoin avait alors grimpé de 50% en une journée.
La folie spéculative autour des memecoins dopée par Twitter
Les memecoins sont devenus le terrain de jeu favori des spéculateurs en quête de profits rapides et des influenceurs comme Elon Musk. La plateforme Twitter joue un rôle central dans cette frénésie, diffusant à la vitesse de l’éclair la moindre publication susceptible de faire bouger les cours.
Certains tradeurs ont même développé des bots pour traquer en temps réel les tweets d’Elon Musk et d’autres personnalités, afin d’acheter et de vendre automatiquement les memecoins mentionnés. Une pratique risquée mais potentiellement très lucrative à court terme, comme l’a prouvé ce bot ayant transformé 0,5 ETH en 180 ETH en moins de 24h en surfant sur le meme “Kekius Maximus” d’Elon Musk.
Une influence qui pose question
Si ces coups de boost donnés par Elon Musk à certains memecoins peuvent faire le bonheur des spéculateurs et des détenteurs de ces cryptos, son influence démesurée interroge. Un simple tweet humoristique peut-il justifier un emballement du marché et des volumes échangés aussi monstrueux ? Quel est l’impact à long terme de ces mouvements irrationnels sur l’écosystème crypto dans son ensemble ?
Certains y voient un symptôme du “nihilisme financier” qui consiste à faire fi de la valeur intrinsèque des projets et à miser uniquement sur le potentiel spéculatif et memétique des cryptomonnaies. D’autres y trouvent au contraire une forme de redistribution du pouvoir et de pied de nez au système financier traditionnel. Une chose est sûre, l’époque des memecoins déchaînés risque de durer encore un moment, pour le meilleur et pour le pire.