Alors que les chaises musicales s’apprêtent à tourner à Washington suite à l’élection de Donald Trump, le monde de la crypto retient son souffle. Car au-delà de l’impact potentiel sur le cours du Bitcoin, c’est surtout le sort de Gary Gensler, l’actuel patron de la SEC honni par l’industrie des cryptomonnaies, qui cristallise toutes les attentions. Qui pour remplacer celui qui s’est fait le héraut d’une répression sans merci ?

Le règne de Gary Gensler bientôt terminé ?

Durant sa campagne, Donald Trump n’a pas manqué de vilipender publiquement Gary Gensler, allant jusqu’à promettre à ses électeurs survoltés de le « virer dès le premier jour ». Une perspective qui aurait déclenché une véritable clameur d’enthousiasme dans l’assistance. Car même si le 45e Président des États-Unis ne pourra pas techniquement « virer » le patron de la SEC aussi facilement, la simple perspective d’une rétrogradation a de quoi réjouir les acteurs crypto.

Surtout quand on sait qu’avec l’élection d’un Congrès à majorité Républicaine et donc largement pro-crypto, les planètes semblent alignées pour un changement radical de politique en matière de régulation. Mais alors qui pour prendre les rênes de la SEC et incarner ce nouveau cap ?

Dan Gallagher, le favori du monde crypto

Actuellement directeur juridique de la plateforme Robinhood, Dan Gallagher fait figure de choix populaire auprès des gros donateurs crypto de la campagne de Donald Trump. Un engouement qui s’explique notamment par son opposition frontale à la SEC version Gensler, comme en a attesté une récente prise de bec juridique entre les deux institutions. Ancien commissaire de la SEC pendant 4 ans, Gallagher n’a jamais caché son souhait de voir émerger une réglementation sur mesure pour les cryptomonnaies.

Mark Uyeda, l’allié d’Hester Pierce

Commissaire de la SEC depuis 2022, Mark Uyeda s’est plusieurs fois retrouvé aux côtés de la « Crypto Mom » Hester Pierce pour dénoncer les attaques de Gary Gensler contre le secteur. Qualifiant la politique actuelle de « désastre pour toute l’industrie crypto », cet ancien conseiller pour le Sénateur pro-crypto Pat Toomey semble particulièrement motivé pour prendre les commandes selon certains observateurs.

Chris Giancarlo, le « Crypto Dad »

Surnommé affectueusement le « Crypto Dad », Chris Giancarlo a été à la tête de la CFTC (Commodity Futures Trading Commission). Fervent partisan des cryptomonnaies, il a publié en 2021 un ouvrage intitulé « CryptoDad : La lutte pour l’avenir de la monnaie ». La même année, il rejoignait le conseil d’administration de l’émetteur de stablecoin Paxos. Il siège également au conseil du lobby crypto The Digital Chamber.

Paul Atkins, la « touche légère »

Républicain convaincu et ancien commissaire de la SEC, Paul Atkins est depuis longtemps pressenti par l’entourage de Donald Trump pour prendre la tête du gendarme boursier. Fondateur du cabinet de conseil Patomak Global Partners, il est réputé pour sa vision d’une réglementation financière à la « touche légère ». Il siège lui aussi au conseil de The Digital Chamber.

Heath Tarbert, de la CFTC à Circle

Le nom d’Heath Tarbert revient avec insistance du côté des investisseurs crypto. Il faut dire que l’actuel directeur juridique de l’émetteur du stablecoin USDC, Circle, a de sérieux atouts. Ancien président de la CFTC et ex-directeur juridique pour la société Citadel Securities, il coche de nombreuses cases.

Robert Stebbins, le seul sans lien crypto ?

Enfin, Robert Stebbins, actuel Conseiller général de la SEC depuis 2017, apparaît comme le seul candidat de cette « short list » à ne pas avoir de lien direct avec l’industrie des cryptomonnaies. Un profil atypique donc, mais qui pourrait créer la surprise.

Alors que les noms des prétendants au trône de la SEC commencent à circuler, une certitude se dégage. Avec un président Trump et un Congrès acquis à la cause crypto, l’heureux élu sera très probablement un fervent partisan d’une réglementation adaptée et bienveillante envers ce secteur en plein essor. De quoi permettre enfin aux États-Unis de rattraper leur retard et de devenir une place forte des monnaies numériques ? Réponse dans les prochains mois. Une chose est sûre, après le règne de la terreur de Gary Gensler, l’industrie crypto américaine ne demande qu’à souffler.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version