C’était la nouvelle tant attendue par les anciens clients de Mt Gox, mais redoutée par le marché des cryptomonnaies. Ce 24 juin 2024, l’annonce de la redistribution imminente de près de 9 milliards de dollars en bitcoins a déclenché un vent de panique sur les cours. Pourtant, l’impact réel de ces dédommagements pourrait bien être surestimé.

La dominance de Bitcoin chute après l’annonce des remboursements Mt Gox

Depuis l’annonce du 24 juin, le cours du bitcoin a chuté, tombant même brièvement sous la barre symbolique des 60 000 dollars. Un plongeon qui s’est reflété sur la dominance de Bitcoin, c’est-à-dire sa valorisation par rapport à l’ensemble du marché des cryptomonnaies.

Alors qu’elle avait atteint un pic de 52,7% le 18 juin, la dominance de Bitcoin a perdu plus de 1% en l’espace d’une seule journée le 24 juin, touchant un plus bas à 50,9%. Une dégringolade brutale qui témoigne de l’inquiétude des investisseurs.

142 000 BTC et 143 000 BCH bientôt débloqués

Si le montant exact des bitcoins et bitcoin cash qui seront versés aux créanciers de Mt Gox n’a pas été officiellement communiqué, on parle de quelque 142 000 BTC et 143 000 BCH. Soit environ 9 milliards de dollars pour les seuls BTC au cours actuel.

De quoi plonger le marché dans la peur, l’incertitude et le doute (FUD). Beaucoup craignent que ces bitcoins redistribués ne soient rapidement mis en vente, faisant ainsi pression sur les cours.

Un impact « exagéré » selon les experts

Cette panique ne serait pourtant pas justifiée si l’on en croit les analystes. Pour Sam Callahan de Swan Bitcoin, cité par CoinDesk, « l’impact sur le prix de Bitcoin de la distribution des BTC de Mt. Gox est probablement exagéré ».

Il explique en effet que les créanciers souhaitant vendre leurs bitcoins ont eu plus de 10 ans pour le faire, en cédant leurs créances de faillite. Les plus convaincus, eux, devraient conserver une bonne partie de leurs BTC, d’autant que leur coût d’acquisition était très faible à l’époque, inférieur à 700 dollars.

En bref :

  • La redistribution de 142 000 BTC de Mt Gox crée un vent de panique
  • La dominance de Bitcoin a chuté de plus de 1% depuis l’annonce du 24 juin
  • Mais l’impact réel sur le marché pourrait être bien moins important que redouté
  • La fin de la saga Mt Gox enlèvera un poids qui pesait sur le marché crypto

Un soulagement à long terme pour Bitcoin et les cryptos

Si la distribution des bitcoins de Mt Gox crée un FUD à court terme, elle devrait en réalité représenter une excellente nouvelle pour le marché sur le long terme. Elle mettra en effet un terme à une saga judiciaire qui dure depuis plus de 10 ans.

Fini les effets de panique à chaque évocation d’un possible déblocage des fonds. Les derniers épisodes majeurs de cette affaire qui a commencé en 2014 seront bientôt derrière nous. Un soulagement pour Bitcoin et l’ensemble de l’écosystème crypto.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version