L’ancien président américain Donald Trump a récemment surpris en annonçant son soutien à l’industrie des cryptomonnaies, marquant un revirement par rapport à ses positions précédentes. Mais au-delà de son enthousiasme soudain pour le bitcoin et consorts, c’est surtout sa promesse de gracier Ross Ulbricht, fondateur du darknet market Silk Road, qui fait parler.
Trump et la crypto : de la méfiance au soutien
Lors d’une interview en 2021, Donald Trump, actuellement inculpé dans plusieurs affaires, s’était montré très sceptique envers les cryptomonnaies, défendant la suprématie du dollar américain. Mais le candidat républicain a changé son fusil d’épaule, affirmant maintenant être “positif et ouvert d’esprit” envers les entreprises crypto.
Pour Trump, il est crucial que les États-Unis deviennent leader dans ce domaine en plein essor. Un positionnement qui tombe à pic alors que sa campagne accepte désormais les dons en crypto, du bitcoin à l’ethereum en passant par le dogecoin. Une première pour un candidat d’un grand parti.
Des “Trump coins” aux NFT, le candidat joue la carte crypto
Suite à ces déclarations pro-crypto, plusieurs “meme coins” à l’effigie de Trump comme le MAGA ont vu leur valeur s’envoler, portés par la spéculation. Les investisseurs parient qu’une présidence Trump serait favorable au secteur des monnaies numériques.
Autre coup d’éclat, les détenteurs des NFT “Mugshot Edition” à l’effigie de Trump se sont vus offrir la possibilité de dîner avec l’ex-président dans sa résidence de Mar-a-Lago. Une opération qui a renforcé les liens de Trump avec la communauté crypto.
Trump s’engage à bloquer les CBDC et soutient Ulbricht
Pour séduire encore plus les amateurs de crypto attachés à la décentralisation, Donald Trump a promis de s’opposer à la création d’une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) s’il revient à la Maison Blanche. Mais c’est surtout son soutien au fondateur de Silk Road, Ross Ulbricht, qui a fait sensation.
Condamné en 2015 à la prison à vie pour avoir créé ce darknet market qui permettait d’acheter drogues et outils de hacking en bitcoin, Ulbricht est devenu une figure de proue pour beaucoup de libertariens qui jugent sa peine disproportionnée. Lors d’un discours à la convention nationale du parti libertarien, Trump s’est engagé à commuer sa peine s’il est réélu, déclenchant une ovation.
En bref, cette nouvelle posture de Donald Trump envers l’industrie crypto semble motivée par plusieurs éléments :
- Volonté de faire des USA un leader de ce secteur innovant
- Opportunité d’attirer des donateurs et électeurs pro-crypto
- Positionnement anti-establishment (opposition aux CBDC)
- Tentative de séduire l’électorat libertarien
Reste à voir si ce pari portera ses fruits dans les urnes. Mais une chose est sûre, l’ancien et peut-être futur président américain a bien compris l’importance stratégique croissante des crypto-monnaies dans le débat public et le jeu politique.