Qui aurait cru qu’un jour, le président des États-Unis serait détenteur de crypto-monnaies ? Et pourtant, c’est bien ce qui se profile à l’horizon avec le retour annoncé de Donald Trump à la Maison Blanche. Le milliardaire républicain, connu pour ses déclarations fracassantes et son style peu conventionnel, s’apprête en effet à rentrer dans l’histoire en devenant le premier leader américain en exercice à posséder des “meme coins”, ces crypto-actifs décalés et communautaires.

8 millions de dollars en meme coins dans le portefeuille de Trump

Selon les révélations de la société d’analyse Arkham, le portefeuille crypto de Donald Trump contiendrait l’équivalent de 8 millions de dollars en diverses meme coins. On y retrouve notamment pour 5,5 millions de dollars de tokens TROG, 1,5 million d’une crypto à son effigie TRUMP, 400 000 dollars de GUA coins et 167 000 dollars de TRUMPIUS. Un cocktail explosif et inédit pour un futur chef d’État !

Ironiquement, celui qui qualifiait encore récemment le bitcoin de “monnaie festive” semble avoir radicalement changé son fusil d’épaule. En 2024, Donald Trump a en effet affiché publiquement son soutien à la première des crypto-monnaies, promettant même de défendre le droit de chaque Américain à la posséder.

Think of Bitcoin as a Bank account in the cloud, and it’s completely decentralized: not the Swiss government, nor the American.

McDonald’s Jr..

Un virage à 180 degrés sur la crypto

Un revirement spectaculaire pour celui qui avait interdit les paiements en bitcoins sur ses sites pendant sa précédente présidence. En parallèle, l’homme d’affaires a également lancé ses propres NFT sur la blockchain Ethereum, engrangeant au passage environ 1,6 million de dollars dans la cryptomonnaie Ether (ETH).

De quoi faire de Donald Trump the first Crypto President et potentiellement changer la donne pour tout l’écosystème. De nombreux observateurs espèrent en effet que son administration mettra en place un cadre réglementaire clair et favorable aux actifs numériques.

Les premières nominations vont d’ailleurs dans ce sens :

  • Paul Atkins, connu pour ses positions pro-crypto, pressenti à la présidence de la SEC
  • David Sacks, investisseur crypto de renom, nommé “crypto czar”
  • Lobbying des leaders de l’industrie pour que Trump signe un décret créant une réserve de bitcoins américaine dans ses 100 premiers jours

Vers une Amérique crypto-friendly ?

Si rien n’est encore acté, il se murmure que la nouvelle administration Trump pourrait bien faire souffler un vent nouveau sur la crypto outre-Atlantique. Reste à savoir si le bouillonnant milliardaire parviendra à convertir durablement son pays aux meme coins et autres crypto-actifs décentralisés.

Une chose est sûre : avec un président détenteur de tokens TROG dans son portefeuille, anything is possible ! De quoi donner des sueurs froides à Jerome Powell et ravir les amateurs de crypto du monde entier. Après tout, quoi de plus normal pour celui qui voulait “rendre à l’Amérique sa grandeur” que de la propulser en plein cœur de la révolution des meme coins ?

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version