L’évènement incontournable de la communauté Bitcoin, The Bitcoin Conference, promet encore du lourd pour son édition 2024. Le candidat républicain à l’élection présidentielle américaine, Donald Trump, y fera un discours très attendu. Un grand coup pour la crypto, au cœur de la campagne électorale.
Donald Trump, orateur de poids à The Bitcoin Conference 2024
C’est une annonce qui fait du bruit. Via son compte officiel sur X (ex-Twitter), The Bitcoin Conference a révélé que le 45e président des États-Unis, et probable candidat en 2024, Donald Trump, sera présent à l’évènement comme orateur. Une nouvelle peu étonnante au vu des nombreuses déclarations pro-Bitcoin et pro-crypto de Trump ces derniers temps.
Le rassemblement annuel des passionnés de la première cryptomonnaie au monde se tiendra du 25 au 27 juillet 2024 à Nashville, dans le Tennessee. En 2021, c’est le président du Salvador Nayib Bukele qui avait créé la surprise en annonçant vouloir faire du Bitcoin une monnaie légale dans son pays. Nul doute que le discours de Trump sera tout aussi scruté.
Un parterre de politiciens républicains et même un candidat indépendant
Aux côtés de l’ancien locataire de la Maison Blanche, d’autres ténors républicains prendront la parole :
- L’ex-candidat à l’investiture républicaine Vivek Ramaswamy, depuis rallié à Trump
- Les sénateurs Bill Hagerty et Marsha Blackburn
Mais aussi, plus inattendu, Robert F. Kennedy Jr. Le neveu de JFK, désormais candidat indépendant à la présidentielle après avoir quitté le parti démocrate, était déjà intervenu à l’édition 2023.
La crypto, un enjeu majeur des élections présidentielles américaines
Cette présence massive d’acteurs politiques de premier plan à The Bitcoin Conference illustre à quel point les cryptomonnaies et la blockchain sont devenues des thèmes centraux de la course à la Maison Blanche.
Malgré la guerre anti-crypto menée pendant 4 ans, notamment par la SEC de Gary Gensler, l’administration Biden tente maintenant d’amadouer l’électorat crypto. Mais les républicains semblent prendre une longueur d’avance, n’hésitant pas à afficher ouvertement leur soutien à l’industrie des cryptoactifs et leurs innovations.
Une chose est sûre : d’ici au scrutin de novembre 2024, la crypto n’a pas fini de s’inviter dans le débat électoral américain. Et The Bitcoin Conference 2024 en sera assurément un temps fort, peut-être décisif.