Une nouvelle ère pour les jeux blockchain semble se dessiner avec les sorties très attendues de Off The Grid et Champions Tactics ce mois-ci. Développés respectivement par Gunzilla Games et Ubisoft, ces deux titres “Triple A” pourraient bien faire entrer l’utilisation de la technologie blockchain dans le gaming grand public par la grande porte. Zoom sur ce qui s’annonce comme un tournant.

Off The Grid, le premier vrai “blockbuster” blockchain ?

Disponible depuis la semaine dernière, le jeu de battle royale à la troisième personne Off The Grid fait déjà un carton. Développé par Gunzilla Games et co-créé par le réalisateur Neil Blomkamp (District 9, Elysium), il a un temps occupé la première place des jeux en free-to-play sur l’Epic Games Store, devant l’indétrônable Fortnite. Un succès fulgurant qui doit beaucoup à son gameplay addictif mais aussi à l’intégration de mécaniques blockchain au cœur de l’expérience.

Off The Grid utilise en effet le subnet Gunz sur la blockchain Avalanche et dispose de son propre token in-game, le $GUN. Celui-ci permet aux joueurs d’acheter et vendre des items sous forme de NFT. Si les fonctionnalités Web3 en sont encore au stade de testnet, elles devraient être pleinement déployées par la suite. De quoi ancrer durablement la technologie blockchain dans un jeu mainstream.

Champions Tactics, ou quand Ubisoft se met au Web3

Le 23 octobre, c’est au tour d’Ubisoft de lancer son premier jeu Web3, Champions Tactics: Grimoria Chronicles. Ce RPG tactique en tour par tour promet d’allier l’univers de la dark fantasy à des mécaniques innovantes basées sur la blockchain Oasys.

Dans Champions Tactics, les joueurs pourront collectionner des “Champions” sous forme de NFT, les combiner pour en créer de nouveaux et les faire s’affronter. 75000 de ces Champions ont d’ores et déjà été déployés sur la blockchain. Un modèle qui n’est pas sans rappeler l’iconique Pokémon. Nul doute que la licence Ubisoft et son expertise dans les RPG tactiques devraient séduire les joueurs habitués des jeux traditionnels.

La démocratisation de la blockchain dans le gaming est en marche

Avec Off The Grid et Champions Tactics, on peut parler d’une véritable percée des jeux “Triple A” adoptant la technologie blockchain. Jusqu’à présent, l’écosystème était surtout occupé par des titres au gameplay simpliste, peu engageants sur la durée et guidés par l’appât du gain via des mécaniques de “play-to-earn” peu subtiles.

L’intégration de la blockchain dans des jeux au budget conséquent et à l’audience déjà établie marque un tournant. Les joueurs devraient y trouver une expérience bien plus qualitative, tout en se familiarisant “sans douleur” avec les concepts de NFT et de tokens in-game.

Les avantages des jeux blockchain pourraient bien séduire les gamers :

  • Réelle propriété des items et personnages, échangeables entre joueurs
  • Possibilité de gagner de l’argent en jouant via les tokens in-game
  • Interopérabilité des actifs d’un jeu à l’autre
  • Véritable économie au sein des jeux

Bien sûr, il faudra encore faire preuve de pédagogie pour habituer le grand public à connecter un wallet au jeu. Mais l’innovation technologique induite par la blockchain semble en bonne voie pour révolutionner l’industrie du jeu vidéo. D’autres studios devraient prochainement emboîter le pas à Gunzilla Games et Ubisoft, à l’image du très attendu XOCIETY. L’avenir dira si 2024 marque bien l’avènement des jeux blockchain grand public.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version