Mardi 11 juin, le marché des cryptomonnaies a connu un événement majeur mais discret. En l’espace de 24 heures seulement, les baleines Bitcoin ont effectué leur plus gros achat cumulé depuis février, engloutissant pour 1,36 milliard de dollars de BTC, soit environ 20 600 bitcoins. Une telle opération n’est pas anodine et mérite qu’on s’y intéresse de plus près pour en comprendre les tenants et aboutissants.

Pourquoi une telle frénésie d’achats ?

Si les annonces récentes de la Fed sur les taux directeurs étaient attendues, d’autres éléments ont pu motiver cet appétit soudain des investisseurs à grande échelle pour le Bitcoin. Pour bien comprendre, il faut voir l’écosystème Bitcoin comme une économie à part entière :

  • Les exchanges font office de banques où sont stockés les BTC
  • La DeFi s’apparente aux magasins où dépenser ses cryptos
  • Les altcoins et stablecoins sont les tickets de caisse

Début juin, les différents indicateurs envoyaient des signaux positifs pour une entrée des baleines sur le marché :

Les bitcoins sortent massivement des exchanges

Comme l’ont relevé les analystes de Santiment et CryptoQuant, la quantité de BTC sur les exchanges n’a jamais été aussi basse depuis décembre 2021. Cela montre une confiance dans Bitcoin sur le long terme, les investisseurs préférant conserver leurs avoirs plutôt que de les échanger.

Bitcoin circule aussi lentement qu’il y a 13 ans. Malgré la vision de Satoshi de “l’argent électronique P2P”, le Bitcoin est principalement utilisé comme “l’or numérique”, les institutions le détenant sans transactions fréquentes.

Ki Young Ju, CryptoQuant

L’intérêt pour la DeFi s’accroît

Plusieurs métriques témoignent d’un regain d’activité dans l’écosystème décentralisé :

  • Les adresses BTC actives ont bondi à plus de 726 000 en une journée
  • L’Open Interest sur les produits dérivés Bitcoin a atteint un record absolu à 18,75 milliards $
  • Les baleines ont aussi acquis 840 millions $ d’ETH sur la même période

En d’autres termes, les petits porteurs s’apprêtent à revenir en nombre sur le marché, au plus grand bénéfice des baleines qui pourront leur revendre au prix fort les BTC accumulés.

Des risques de correction limités

Comme le souligne l’analyste Checkmate, les investisseurs particuliers se retrouvent dans une position idéale, avec un risque très faible malgré un effet de levier via les contrats à terme. Tant que le Bitcoin ne passe pas sous la barre des 60 000 $, prix d’achat moyen, leurs positions ne seront pas menacées. Parallèlement, une envolée au-delà des 73 000 $ semble peu probable à court terme au vu des volumes.

Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de doubler les achats sur le marché au comptant, ou de les baisser pour générer des liquidités à découvert afin de former une forte dynamique haussière pouvant dépasser les 73 000 $.

Axel, analyste

Ce contexte offrait donc une fenêtre de tir idéale pour les baleines, qui ont pu renforcer massivement leurs positions sans prendre trop de risques et en anticipant un afflux de capitaux dans les semaines à venir. Tout l’enjeu sera de réussir à revendre au plus haut, avant un retournement du marché…

En résumé

Ce qu’il faut retenir de cet épisode :

  • Les baleines ont acheté massivement du BTC cette semaine, à hauteur de 1,4 milliard $ en 24h
  • Plusieurs indicateurs suggèrent un retour prochain des investisseurs particuliers sur le marché
  • Le cours du Bitcoin devrait rester entre 60 000 $ et 73 000 $ à court terme
  • Les baleines pourront revendre au plus haut leur BTC avant un probable retournement

Une chose est sûre, il faudra suivre de près l’évolution du marché dans les prochains jours. Les mouvements de ces géants de la cryptosphère en disent souvent long sur la tendance à venir. Même si bien sûr, en matière de trading, rien n’est jamais garanti !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version