Le géant de l’investissement crypto Digital Currency Group (DCG) vient de conclure un accord à 38 millions de dollars avec le gendarme boursier américain, la SEC. Le régulateur accusait DCG d’avoir induit les investisseurs en erreur sur les risques liés au hedge fund en faillite Three Arrows Capital, via sa filiale de prêt crypto Genesis Global Capital.

Selon les documents judiciaires déposés ce vendredi 17 janvier, DCG et Genesis auraient monté un montage financier de 1,1 milliard de dollars pour gonfler artificiellement le bilan de Genesis. Une manœuvre destinée à masquer l’exposition de Genesis à Three Arrows Capital après le défaut de paiement du fonds spéculatif en 2022. Les investisseurs de Genesis n’avaient pas connaissance de cet arrangement, une violation des réglementations fédérales d’après la SEC.

Exécuter la note pour créer des fonds propres positifs au bilan sans divulguer les termes de la note aux investisseurs de GGC a permis à Digital Currency Group et GGC de masquer comment et si Digital Currency Group était intervenu pour résoudre les problèmes causés par le défaut de TAC.

Dépôt de plainte de la SEC

500 000$ d’amende pour l’ex-PDG de Genesis

Michael Moro, l’ancien PDG de Genesis, a accepté de payer une pénalité civile de 500 000 dollars pour régler les accusations. Les défendeurs ont également reçu l’ordre de cesser toute nouvelle violation des règles fédérales.

Pour rappel, Genesis a déposé le bilan en janvier 2023, révélant jusqu’à 10 milliards de dollars de passif et plus de 100 000 créanciers. Parmi les principaux créanciers figuraient la plateforme Gemini des frères Winklevoss et le gestionnaire d’actifs VanEck, pour un total de 3 milliards de dollars de prêts non remboursés.

DCG et ses filiales dans le viseur des régulateurs

Les autorités américaines ont intensifié leur surveillance de DCG et de ses filiales suite aux nombreuses défaillances dans l’industrie crypto en 2022. Le procureur général de New York avait accusé DCG, Genesis et Gemini d’avoir escroqué 900 000 investisseurs à hauteur de 1 milliard de dollars via le programme de rendement Gemini Earn.

Genesis avait déjà conclu un accord de 21 millions de dollars avec la SEC dans le procès Gemini Earn, s’ajoutant aux 38 millions de ce nouveau règlement. Une addition salée pour DCG, qui illustre les risques réglementaires croissants pesant sur les acteurs majeurs de la crypto.

Les points clés à retenir :

  • DCG paie 38 millions de dollars à la SEC pour avoir trompé les investisseurs de Genesis
  • Un montage de 1,1 milliard entre DCG et Genesis pour masquer l’exposition à Three Arrows Capital
  • L’ex-PDG de Genesis écope d’une amende de 500 000 dollars
  • DCG et ses filiales sous surveillance renforcée des régulateurs depuis les faillites crypto de 2022

Ce nouvel épisode souligne la nécessité pour les investisseurs crypto d’évaluer minutieusement les risques, y compris ceux liés aux contreparties et à la réglementation. À l’heure où les régulateurs renforcent leur emprise sur un secteur en quête de maturité, transparence et conformité seront plus que jamais les maîtres-mots pour les acteurs souhaitant regagner la confiance des investisseurs et des autorités.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version