Alors que le dernier trimestre de l’année s’annonçait plutôt haussier pour le marché des cryptomonnaies, les événements géopolitiques récents sont venus bousculer les prévisions. Frappés de plein fouet par les tensions internationales croissantes et une vague massive de liquidations, les altcoins ont vu leur valeur s’effondrer ces dernières 24 heures, plongeant l’ensemble du secteur dans le rouge.

Le spectre de l’instabilité plane sur les cryptos

En cette période troublée, même les cryptomonnaies ne sont pas épargnées par les soubresauts qui agitent la planète. Les récentes frappes de missiles iraniennes combinées à un repli des actions américaines ont ainsi eu raison de l’optimisme qui régnait sur le marché en ce début de mois d’octobre, traditionnellement porteur pour le secteur.

Résultat, la capitalisation globale du marché crypto a fondu de plus de 5,5% en l’espace de 24 heures, retombant à environ 2 260 milliards de dollars selon les données de crypto.news. Et les altcoins sont les premières victimes de cet accès de faiblesse, subissant des pertes à deux chiffres pour certains.

Starknet, Arweave, Lido DAO… La dégringolade des altcoins

Parmi les altcoins les plus durement touchés, on retrouve notamment :

  • Starknet (STRK) : -13,4% sur 24h, à 772 millions de dollars de capitalisation
  • Arweave (AR) : -14,3%, à 1,3 milliard de dollars de capitalisation
  • Lido DAO (LDO) : -12,7%, à 1,03 milliard de dollars de capitalisation
  • Core (CORE) : -12,4%, à 851 millions de dollars de capitalisation

Une véritable hécatombe, qui n’épargne pas les poids lourds du marché comme Bitcoin et Ethereum, en recul de 3,2% et 5,1% respectivement sur la période.

Le Bitcoin loin d’être un actif refuge

Avec un cours retombé sous les 61 500 dollars, le Bitcoin continue de s’éloigner de son précédent record. Symbole de la corrélation grandissante entre crypto et marchés traditionnels, le roi des cryptomonnaies peine à jouer son rôle de valeur refuge en cette période de fortes turbulences.

Le Bitcoin n’a pas surperformé l’or, le pétrole ou le dollar durant cet épisode, remettant en cause son statut d'”or numérique”.

D’après Peter Brandt, trader chevronné, le Bitcoin aurait besoin de clôturer au-dessus des 71 000 dollars et d’établir un nouveau sommet historique pour confirmer la tendance haussière initiée en novembre 2022. Un scénario qui s’éloigne avec la crise actuelle.

453 millions de dollars de positions longues liquidées

Autre facteur ayant accéléré la chute : les liquidations massives de positions longues. Selon CoinGlass, pas moins de 453 millions de dollars de longs ont été liquidés sur les dernières 24 heures, contre seulement 72 millions pour les positions courtes.

Ce cercle vicieux de liquidations et de ventes qui s’enchaînent, particulièrement en période de forte volatilité, a eu un effet domino dévastateur sur l’ensemble du marché des altcoins.

L’indice Crypto Fear & Greed, qui mesure le sentiment du marché, est ainsi repassé de 59 la semaine dernière (neutre) à 42 au moment d’écrire ces lignes, témoignant d’un glissement vers la peur.

Quel horizon pour le marché des cryptos ?

Si l’adoption des cryptomonnaies ne cesse de progresser, les événements récents rappellent que ce marché encore jeune reste très sensible aux chocs exogènes. La perspective d’une escalade du conflit pourrait continuer à peser sur les cours à court terme.

Néanmoins, les fondamentaux de projets altcoins prometteurs comme Solana ou Polygon n’ont pas changé. Les investisseurs de long terme pourraient donc y voir des points d’entrée intéressants. À condition de garder la tête froide face à la volatilité…

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version