C’est un véritable coup de tonnerre qui vient de s’abattre sur l’industrie des cryptomonnaies aux États-Unis. Le président Joe Biden a décidé d’entrer dans l’arène en opposant son veto à une résolution du Congrès visant à invalider le controversé bulletin SAB 121 de la SEC. Une prise de position forte qui risque de peser lourd sur l’avenir du secteur, déjà sous pression.

Le SAB 121, pomme de discorde entre la SEC et l’industrie crypto

Publié en avril dernier par le gendarme boursier américain, le bulletin comptable SAB 121 exige des entreprises détenant des cryptomonnaies qu’elles enregistrent les avoirs de leurs clients comme des passifs dans leur bilan. Une mesure qui oblige de facto les banques à traiter différemment les actifs numériques, au grand dam des acteurs du secteur.

La SEC justifie cette directive par la nécessité d’une transparence accrue sur les risques liés à la détention d’actifs crypto. Mais pour l’industrie, il s’agit surtout d’une entrave susceptible de décourager les institutions financières traditionnelles d’entrer sur le marché.

Des garde-fous appropriés protégeant les consommateurs et les investisseurs sont nécessaires pour exploiter les avantages et les opportunités potentiels de l’innovation en matière de crypto-actifs.

Joe Biden

Le Congrès monte au créneau, en vain

Face au tollé provoqué par le SAB 121, la Chambre des représentants puis le Sénat ont voté en faveur d’une résolution visant à annuler la norme comptable. Un rare moment d’union qui a vu certains démocrates, dont le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer, se ranger du côté des républicains.

Mais c’était sans compter sur le soutien de Joe Biden à la SEC et son président Gary Gensler. Dans une lettre adressée à la Chambre, le locataire de la Maison Blanche a estimé que des “garde-fous appropriés” étaient nécessaires pour protéger les consommateurs et exploiter le potentiel de l’innovation crypto.

L’ombre de Trump et des élections plane sur le débat

Au-delà des enjeux de régulation, difficile de ne pas voir dans la décision de Biden une réponse aux déclarations pro-crypto de son prédécesseur et potentiel rival en 2024, Donald Trump. Le milliardaire, autrefois critique du bitcoin, multiplie désormais les appels du pied à la communauté crypto.

Dans ce contexte, le veto présidentiel sonne comme un message politique à l’approche d’une échéance électorale qui s’annonce disputée. Quitte à prendre le risque de braquer une industrie déjà échaudée par l’attitude de la SEC, accusée de vouloir “détruire” le secteur par des acteurs majeurs comme Coinbase.

Les points clés du bras de fer USA / crypto

  • Le SAB 121 oblige à comptabiliser les actifs crypto des clients en passif
  • Le Congrès a voté contre la norme, avant le veto de Biden
  • Pour la SEC, il s’agit de protéger les investisseurs des risques crypto
  • L’industrie dénonce une réglementation asphyxiante sapant l’innovation
  • Enjeu politique entre Biden (anti-crypto) et Trump (pro-crypto) pour 2024

Vers un avenir crypto plus incertain que jamais aux USA

L’intervention de Joe Biden dans le débat crypto marque un tournant incontestable pour une industrie déjà sous le feu des projecteurs réglementaires. Si le Congrès peut théoriquement outrepasser le veto présidentiel, la barre des deux tiers dans chaque chambre semble difficile à atteindre au vu des votes précédents.

Dès lors, le SAB 121 a toutes les chances de rester en vigueur, renforçant encore la pression sur les acteurs américains des cryptomonnaies. Entre les poursuites engagées contre Coinbase et Binance et un cadre réglementaire de plus en plus restrictif, l’horizon s’assombrit pour un secteur qui rêvait de faire des États-Unis un eldorado de l’innovation blockchain.

À moins d’un improbable revirement, les entreprises crypto américaines n’auront d’autre choix que de s’adapter à ce nouvel environnement ou de migrer sous des cieux plus cléments. Un dilemme cornélien pour une industrie qui se voulait sans frontières mais se retrouve rattrapée par les réalités géopolitiques du vieux monde.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version