Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec elles leur lot de réunions familiales. Si vous êtes un passionné de cryptomonnaies, ces moments de retrouvailles peuvent virer au cauchemar. Car le sujet brûlant du moment risque fort d’être abordé entre la dinde et la bûche : le Bitcoin, qui vient de franchir un nouveau cap historique en dépassant les 100 000 dollars. De quoi susciter des débats enflammés à table, nourris par les innombrables clichés véhiculés dans les médias. Alors, comment garder votre calme quand Tonton Robert soutient dur comme fer que le Bitcoin est une vaste arnaque ? Suivez le guide pour une survie en territoire familial hostile !
Le B.A.-BA du Bitcoin pour les nuls
Avant de vous retrouver en première ligne, un petit rappel s’impose. La règle d’or à respecter quand on est fan de cryptos : ne jamais en parler le premier ! Le problème, c’est que votre entourage n’appliquera pas forcément cette consigne. Pire, il se sentira pousser des ailes pour déblatérer, arguant que moins on maîtrise le sujet, plus on a a priori le droit de le critiquer. Comme ce sympathique convive qui expliquera doctement que le Bitcoin était déjà utilisé avant 2009, pour acheter de la drogue. Forcément, ça met de bonne humeur…
Gardez à l’esprit que pour beaucoup, le Bitcoin n’est qu’une coquille vide destinée à plumer les gogos. Un point de vue compréhensible quand on habite dans un pays développé à la monnaie stable comme l’euro. Mais c’est oublier que le BTC est bel et bien utilisé comme une vraie devise dans de nombreux États soumis à une forte inflation ou à un contrôle monétaire strict. Le Salvador a même franchi le pas en 2021 en adoptant le Bitcoin comme monnaie officielle aux côtés du dollar.
En réalité, le grand avantage du Bitcoin, c’est sa décentralisation. Difficile de réguler et de censurer un réseau pair-à-pair réparti dans le monde entier ! Voilà pourquoi de plus en plus de personnes y voient un moyen de préserver leur épargne face à la dévaluation de leur monnaie nationale. Certes, le cours du BTC est très volatile, mais sur le long terme, conserver ses bitcoins se révèle bien plus rentable que de garder ses euros sur un livret A. Rappelons que 100 dollars investis dans le Bitcoin en 2012 valent aujourd’hui… 1,5 million de dollars !
Le Bitcoin, pas si « sale » que ça pour la planète
Si l’argument du caractère spéculatif ne suffit pas, il y a fort à parier que celui de la consommation énergétique du Bitcoin sera dégainé dans la foulée. Oui, le minage des bitcoins est très énergivore, mais est-ce une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain ? Le BTC a le mérite d’offrir une alternative crédible aux devises traditionnelles, en s’affranchissant de la mainmise des banques et des États.
Par ailleurs, l’industrie minière valorise le plus souvent une électricité renouvelable excédentaire qui serait perdue. C’est le cas dans une ville de Norvège où l’installation de fermes de minage a été combattue par certains habitants… qui ont vu leur facture augmenter de 20% après leur fermeture ! Le Bitcoin participe donc à l’équilibrage du réseau électrique, tout en créant de l’activité économique.
En bref, pour survivre aux repas de famille quand on aime le Bitcoin :
- Ne soyez pas le premier à aborder le sujet et restez zen face à la mauvaise foi
- Rappelez l’utilité bien réelle du BTC dans les pays à la monnaie instable
- Insistez sur les avantages de la décentralisation et l’aspect réserve de valeur
- Démontez les clichés sur le Bitcoin énergivore et polluant
Avec ces munitions, vous devriez réussir à tenir bon jusqu’au dessert ! Mais ne vous faites pas trop d’illusions, seul le temps (et la hausse du cours) finira par avoir raison des plus réfractaires. Alors profitez bien des fêtes, et rendez-vous l’année prochaine pour constater les changements d’opinion. Merry Cryptmas !