Après des années de pression réglementaire, les géants de la cryptosphère ripostent. Alors que le procès entre la SEC et Consensys vient de se solder par une victoire pour Ethereum, c’est au tour de Coinbase de porter l’estocade. Ce 27 juin 2024, la principale plateforme d’échange de cryptomonnaies aux États-Unis a déposé plainte contre les régulateurs américains, la SEC et la FDIC.

Coinbase exige la transparence sur les agissements des régulateurs

Selon un porte-parole de Coinbase cité par FOX Business, l’exchange crypto veut faire toute la lumière sur ce qu’il qualifie d’efforts délibérés et concertés pour paralyser le secteur des actifs numériques de la part des régulateurs financiers américains. La plainte, déposée auprès du tribunal de Washington D.C., demande ainsi l’accès aux dossiers internes de la SEC et de la FDIC.

Coinbase cherche en particulier à prouver que les régulateurs ont fait pression sur les banques pour qu’elles refusent leurs services aux entreprises crypto. Une « Operation Choke Point 2.0 » qui daterait de la nomination de Gary Gensler à la tête de la SEC en 2021, selon l’exchange. Cette pratique consisterait à couper l’accès des acteurs crypto au système bancaire traditionnel.

Depuis des années, les régulateurs financiers ont utilisé tous les outils à leur disposition pour tenter de paralyser le secteur des actifs numériques.

Un porte-parole de Coinbase

Vers la fin de la guerre entre régulateurs et crypto ?

Cette action en justice marque un nouveau chapitre dans les relations tumultueuses entre les cryptomonnaies et les autorités américaines. Après la récente victoire d’Ethereum sur la SEC et sa volonté de classer l’ETH comme un titre financier, Coinbase espère à son tour faire pencher la balance du côté de l’industrie crypto.

Si la plainte aboutit, elle pourrait mettre un coup d’arrêt aux tentatives des régulateurs de freiner le développement des actifs numériques sans passer par la voie législative. Un débat public et transparent sur l’encadrement du secteur semble plus que jamais nécessaire pour apaiser les tensions.

Les dates clés du bras de fer entre Coinbase et les régulateurs US :

  • 2021 : Nomination de Gary Gensler, un pourfendeur des cryptos, à la tête de la SEC
  • 2022-2023 : Pressions croissantes des régulateurs sur les banques pour couper les ponts avec les entreprises crypto
  • Juin 2024 : Coinbase porte plainte contre la SEC et la FDIC pour exiger la transparence

Les enjeux du procès pour l’avenir des cryptomonnaies

Au-delà du cas spécifique de Coinbase, c’est tout le secteur crypto qui sera impacté par l’issue de ce procès. Si les faits allégués par l’exchange sont avérés, cela démontrerait une volonté assumée de nuire à cette industrie innovante en dehors de tout cadre légal. La justice devra alors agir pour rééquilibrer le rapport de force et assurer des conditions de concurrence équitables.

A l’inverse, une victoire des régulateurs pourrait conforter leur approche restrictive et encourager de nouvelles attaques contre les acteurs majeurs des cryptomonnaies. Cela risquerait de freiner l’adoption mainstream des actifs numériques et de pénaliser les États-Unis dans la course internationale à l’innovation blockchain.

Quelle que soit l’issue, ce procès fera date et marquera un tournant dans la régulation du secteur crypto. Espérons qu’il ouvre la voie à un dialogue apaisé et constructif entre toutes les parties prenantes, dans l’intérêt du plus grand nombre.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version