Le marché des cryptomonnaies est en ébullition ! Depuis la réélection de Donald Trump comme 47e président des États-Unis le 5 novembre 2024, c’est l’euphorie totale. Bitcoin et l’ensemble du secteur crypto ne cessent de grimper, portant la capitalisation globale au-delà des 3000 milliards de dollars, un niveau plus atteint depuis le précédent bull run de novembre 2021. Mais cette hausse ne profite pas qu’aux détenteurs de cryptos. Les entreprises liées à cet écosystème, en particulier les géants Coinbase et MicroStrategy, voient leurs actions s’envoler en bourse.

Coinbase (COIN) : +66% depuis l’élection de Donald Trump

La victoire de Donald Trump semble redonner beaucoup d’espoir aux investisseurs de la principale plate-forme d’échange de cryptomonnaies américaine. Cotée au Nasdaq, l’action COIN de Coinbase a gagné pas moins de 66% en une semaine ! Passant de 194$ le jour de l’élection à plus de 324$ ce 12 novembre.

Il faut dire que la perspective de voir l’administration Trump adopter une approche beaucoup plus favorable aux cryptos que la précédente donne des ailes à Coinbase. L’éviction attendue de Gary Gensler, le très critiqué président de la SEC, offrirait un horizon dégagé à la société qui lutte depuis des années pour obtenir un cadre réglementaire adapté à son activité.

Bull run pour tous ! Coinbase et MicroStrategy explosent en bourse dans le sillage d’un marché crypto qui a renoué avec ses plus hauts historiques.

MicroStrategy (MSTR) continue sa folle ascension (+44%)

Déjà dans une dynamique ultra haussière depuis le début de sa stratégie Bitcoin en août 2020, l’action MSTR de MicroStrategy profite encore plus de l’élection de Trump. Sur la seule semaine post-élection, le titre est passé de 228$ à plus de 328$, soit un gain supplémentaire de 44%.

Rappelons que depuis qu’elle a fait le choix visionnaire de convertir sa trésorerie en Bitcoin sous l’impulsion de son fondateur Michael Saylor, la valorisation boursière de MicroStrategy a été multipliée par plus de 16 (+1500%) ! Son important stock de plus de 130 000 BTC lui permet de surfer pleinement sur ce nouveau bull run.

Donald Trump, l’étincelle qui enflamme à nouveau le marché crypto :

  • Sa victoire le 5 novembre dernier marque le début du rallye haussier
  • Bitcoin passe de 54 000$ le jour de l’élection à près de 90 000$ une semaine après
  • La capitalisation globale des cryptos franchit à nouveau la barre des 3000 milliards $
  • Les investisseurs parient sur une approche pro-crypto de la nouvelle administration

Sur les plus de 20 000 cryptomonnaies recensées, rares sont celles qui ne profitent pas de l’effet Trump. Les plus grandes capitalisations comme Ethereum, BNB, Solana ou Cardano réalisent des progressions à deux, voire trois chiffres en l’espace de quelques jours. Un véritable raz-de-marée haussier qui rappelle fortement les grandes heures de la fin 2017 ou de l’automne 2021.

Vers de nouveaux records pour le cours du Bitcoin

Dans ce contexte d’euphorie générale, le roi Bitcoin n’est évidemment pas en reste. Déchaîné, le BTC a presque doublé de valeur en un temps record. De 54 000$ le 5 novembre, il frôle désormais les 90 000$. Sa capitalisation atteint les 1700 milliards $, renforçant encore sa domination (57%) sur le marché global des cryptos.

Cette performance s’approche des 20 000$ gagnés en seulement 3 semaines lors du délirant bull run de fin 2017. Mais avec une capitalisation cinq fois supérieure et un écosystème crypto bien plus mature et développé qu’à l’époque, difficile de parler de « bulle » cette fois. Si les 100 000$ semblent à portée de main, certains spécialistes entrevoient même un Bitcoin à 500 000$, voire 1 million de dollars d’ici quelques années !

C’est donc un véritable tsunami crypto initié par le changement de président aux États-Unis. Les investisseurs institutionnels comme particuliers plébiscitent massivement le secteur, faisant flamber les cours et les valorisations. Bonne nouvelle, il n’est pas trop tard pour en profiter. Sur le long terme, avec une adoption grand public en constante progression, la démocratisation des actifs numériques semble inéluctable. Pour les plus réfractaires, plutôt que d’acheter du Bitcoin ou de l’Ethereum, investir dans les actions Coinbase ou MicroStrategy reste un excellent moyen de s’exposer au potentiel gigantesque des technologies blockchain et cryptos.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version