Le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, plus connu sous le nom de CZ, a fait son grand retour sur le devant de la scène crypto lors de la Binance Blockchain Week à Dubaï. Accueilli par une salle comble et une standing ovation, celui qui a passé 4 mois derrière les barreaux pour violation du Bank Secrecy Act était visiblement ému. L’occasion pour lui de revenir sur cette expérience marquante et de dévoiler ses projets pour l’avenir.

CZ de retour après une détention de 4 mois

Changpeng Zhao a donc passé 4 mois privé de liberté, dont 3 mois en prison et 1 mois en centre de transition, une sorte de résidence surveillée. Il est ainsi devenu la première personne condamnée à de la prison pour violation du Bank Secrecy Act en tant que dirigeant d’un exchange de cryptomonnaies.

Interrogé sur scène par Austin Arnold, le fondateur de la chaîne YouTube Altcoin Daily, CZ est revenu avec franchise et une pointe d’humour sur son expérience carcérale :

Ce n’est pas agréable. C’est moins drôle qu’ici. Je pense que l’ensemble de cette expérience est très limitante de bien des manières. Votre liberté vous est prise et vous n’avez rien à faire, donc cela vous donne beaucoup de temps pour réfléchir.

Changpeng Zhao

Des anecdotes savoureuses sur son séjour en prison

Malgré la dureté de l’épreuve, CZ a gardé son sens de l’humour et a partagé quelques anecdotes amusantes. Il a ainsi confié que ses gardiens de prison lui avaient demandé des conseils pour savoir quelles cryptomonnaies acheter. Il a aussi raconté avoir eu le temps de se faire quelques amis pendant sa détention.

Mais surtout, l’ancien patron de Binance a souligné à quel point ses proches et ses collègues lui avaient manqué pendant ces longs mois. Malgré tout, il est resté connecté à l’actualité, notant que les mentions de la crypto par Donald Trump et Kamala Harris pendant la campagne présidentielle l’avaient particulièrement interpellé.

Les nouveaux projets de Changpeng Zhao

Maintenant qu’il a retrouvé la liberté, CZ compte bien se lancer dans de nouvelles aventures. Parmi ses projets, il a cité la Giggle Academy, une plateforme d’éducation numérique destinée aux personnes n’ayant pas accès à ces services. Un projet qui lui tient particulièrement à cœur :

Il existe aujourd’hui 700 à 800 millions d’adultes qui sont illettrés. Et deux tiers d’entre eux sont des femmes. En plus de cela, il y a 300 à 500 millions d’enfants déscolarisés. Les applications éducatives ne sont accessibles que dans les endroits où il existe déjà un système éducatif qui fonctionne.

Changpeng Zhao entend également se consacrer à l’investissement, notamment dans les domaines de l’intelligence artificielle, des biotechnologies et bien sûr de la blockchain. S’il n’a pas prévu de reprendre un rôle opérationnel dans l’industrie des cryptomonnaies, il se dit toujours très enthousiaste quant à l’avenir du secteur.

Un retour sous les feux des projecteurs

Cette première apparition publique depuis sa sortie de prison marque donc le retour sur le devant de la scène d’une figure emblématique de l’écosystème crypto. Un retour très attendu si l’on en croit l’accueil réservé par le public de la Binance Blockchain Week.

Reste à savoir quelles seront les prochaines étapes du parcours atypique de Changpeng Zhao. Une chose est sûre, celui que l’on surnomme CZ n’a pas fini de faire parler de lui et de peser sur l’avenir de l’industrie des cryptomonnaies et de la blockchain. Un avenir qu’il entend bien contribuer à façonner à travers ses différents projets.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version