Dans un tweet publié ce 26 novembre 2024, Changpeng Zhao, fondateur et ancien PDG de Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, a exprimé son souhait de voir davantage d’applications concrètes et utiles émerger dans l’écosystème blockchain, plutôt que la multiplication effrénée des “memecoins”.
Le ras-le-bol de Changpeng Zhao face aux memecoins
Si Changpeng Zhao, surnommé “CZ”, n’est plus aux commandes de Binance depuis un an, il reste une figure emblématique et influente du monde des cryptomonnaies. Et visiblement, la tendance actuelle autour des memecoins, ces cryptomonnaies inspirées de mèmes Internet, commence sérieusement à l’agacer. Dans son message sur le réseau social X (anciennement Twitter), il déclare sans détour :
Un coup de gueule qui intervient alors que le marché des cryptomonnaies est littéralement envahi par une multitude de memecoins, avec l’émergence récente de “l’usine à mèmes” Pump.fun sur la blockchain Solana. Une situation qui semble échapper à tout contrôle et qui inquiète de plus en plus d’acteurs du secteur.
De Dogecoin à Pepe The Grog : la folie des memecoins
Tout a commencé en 2013 avec la création de Dogecoin (DOGE), premier memecoin inspiré du célèbre Shiba Inu. Pendant plusieurs années, DOGE est resté le seul représentant de cette catégorie si particulière. Mais à partir de 2020, avec l’arrivée de Shiba Inu (SHIB), c’est une véritable déferlante qui s’est abattue sur le marché des cryptos.
Binance, sous la houlette de Changpeng Zhao, a d’ailleurs largement contribué à ce phénomène en listant systématiquement les memecoins les plus en vogue, de Pepe The Grog (PEPE) à Moo Deng (MOODENG), en passant par une multitude d’autres. Une stratégie qui semble aujourd’hui ne plus convenir à celui qui a bâti cet empire du trading crypto.
Solana, nouveau terrain de jeu des memecoins
Si la première vague de memecoins était principalement hébergée sur la blockchain Ethereum, c’est désormais Solana qui est devenu le lieu de prédilection pour la création de ces cryptomonnaies farfelues. Avec des coûts de création extrêmement faibles et la plateforme Pump.fun qui permet de générer des memecoins à la chaîne, l’écosystème Solana croule littéralement sous les mèmes.
Une situation qui ne semble plus tenable, au point que la fonction de live streaming de Pump.fun, utilisée pour la promotion intensive des nouveaux memecoins, a dû être suspendue face à des dérives de plus en plus inquiétantes. Un électrochoc qui fait écho aux propos de Changpeng Zhao.
Vers un retour aux fondamentaux de la blockchain ?
En appelant à se reconcentrer sur le développement d’applications blockchain utiles et concrètes, Changpeng Zhao semble vouloir ramener l’écosystème crypto à ses fondamentaux : la création de solutions décentralisées innovantes au service de cas d’usage réels.
Reste à savoir si son message sera entendu, alors qu’un nouveau bull run sur le Bitcoin semble se profiler et que l’euphorie spéculative risque une fois de plus de l’emporter sur la raison. L’avenir nous dira si l’appel de CZ aura suffi à inverser la tendance et à redonner ses lettres de noblesse à une technologie blockchain parfois galvaudée par la folie des memecoins.
En résumé :
- Changpeng Zhao, fondateur de Binance, dénonce la prolifération des memecoins
- Il appelle à développer des applications blockchain “utiles” plutôt que des cryptos basées sur des mèmes
- Après une première vague sur Ethereum, Solana est devenu le nouvel épicentre des memecoins
- La plateforme Pump.fun permet de créer des memecoins à très faible coût sur Solana
- Face aux dérives, CZ souhaite un retour aux fondamentaux : l’innovation au service de cas d’usage concrets