Et si la prochaine révolution de l’écosystème crypto passait par une plus grande modularité et interopérabilité entre les blockchains ? C’est le pari de Celestia, un projet ambitieux qui vient de boucler une levée de fonds de 100 millions de dollars pour concrétiser sa vision du Web3.

Celestia, la 1ère blockchain de données modulaire

Lancée fin 2023, la blockchain Celestia (TIA) se distingue par son approche innovante visant à révolutionner la disponibilité et le partage des données au sein de l’écosystème crypto. Son objectif : devenir « le premier réseau de données et de consensus modulaire spécialisé de l’industrie ».

Le projet a connu un démarrage en trombe grâce à un airdrop massif de jetons TIA combiné au lancement de son réseau principal. Malgré un cours en recul de 70% depuis ses plus hauts, l’annonce d’une levée de fonds de 100 millions de dollars démontre la confiance des investisseurs dans le potentiel de Celestia.

Celestia a étendu l’espace blockchain de l’ère de l’accès commuté à l’ère du haut débit. Maintenant, les développeurs introduisent la feuille de route pour le faire évoluer à l’ère de la fibre optique.

Mustafa Al-Bassam, cofondateur de Celestia

Un tour de table mené par Bain Capital Crypto

Ce nouveau financement porte le total levé par la Fondation Celestia à 155 millions de dollars. Le tour de table a été mené par Bain Capital Crypto, avec la participation notable de Placeholder, Robot Ventures, Syncracy Capital ou encore 1kx.

Ces fonds serviront à accélérer le développement de Celestia pour en faire « la couche de données fondamentale pour toutes les blockchains » selon Mustafa Al-Bassam. L’objectif est de fournir une disponibilité des données sans précédent et de favoriser l’émergence d’un écosystème crypto plus homogène et interopérable.

Vers un écosystème blockchain « à l’ère de la fibre optique »

Avec Celestia, les développeurs ne sont plus contraints à un langage de smart contract, une machine virtuelle ou un framework de déploiement uniques. Son architecture ouverte et modulaire offre une flexibilité inégalée pour créer des applications décentralisées (dApps) performantes.

Les atouts clés de Celestia :

  • Disponibilité des données supérieure à Ethereum
  • Consensus modulaire pour une meilleure scalabilité
  • Interopérabilité native entre blockchains
  • Flexibilité accrue pour les développeurs

Mustafa Al-Bassam, co-fondateur de Celestia, n’hésite pas à parler d’une évolution vers « l’ère de la fibre optique » pour l’espace blockchain. Un écosystème Web3 plus performant, véloce et interconnecté dans lequel Celestia entend jouer un rôle central.

TIA, un altcoin prometteur malgré la volatilité

Le jeton natif TIA a connu des débuts en dents de scie, perdant 70% depuis son sommet post-airdrop. Mais l’annonce de ce nouveau financement lui a permis de regagner 23% en 24h, illustrant l’intérêt croissant des investisseurs pour le projet Celestia.

Si la route est encore longue, Celestia dispose de sérieux atouts pour s’imposer comme un acteur majeur de l’écosystème crypto. Sa vision ambitieuse d’un « Internet décentralisé » plus efficace et interopérable séduit de nombreux acteurs du secteur.

Lorsque Celestia a été lancé l’an dernier en tant que première couche modulaire de disponibilité des données, il a étendu l’espace blockchain de l’ère de l’accès commuté à l’ère du haut débit.

Mustafa Al-Bassam, cofondateur de Celestia

Reste à transformer l’essai et à concrétiser les promesses d’un Web3 plus performant et homogène. Le chemin est encore long mais cette nouvelle levée de fonds donne à la Fondation Celestia les moyens de ses ambitions. Et si la prochaine décennie crypto était placée sous le signe de la modularité et de l’interopérabilité ?

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version