Quelle journée mouvementée sur les marchés crypto ! Après un lundi noir qui a vu les prix s’effondrer, certains altcoins tirent leur épingle du jeu ce mardi 5 août 2024. Celestia (TIA) et Helium (HNT) affichent ainsi des progressions à deux chiffres, pendant que le Bitcoin (BTC) tente de retrouver les 55 000$. Décryptage de ces mouvements contrastés.

Le rebond des altcoins, entre achats de panique et chasse aux bonnes affaires

Hier, c’était la douche froide sur les marchés crypto avec des liquidations massives de positions et une chute des cours qui n’épargnait personne, pas même les poids lourds Bitcoin et Ethereum. Mais en cette journée de mardi, l’ambiance est déjà différente :

  • Celestia (TIA) fait un bond de près de 12%, repassant au-dessus des 5$ ;
  • Helium (HNT) gagne 10% et tutoie à nouveau les 5$ ;
  • Les volumes sur 24h explosent de plus de 120% sur ces deux altcoins.

Comment expliquer ce revirement ? D’après la plateforme d’analyse on-chain Santiment, les investisseurs délaissent temporairement Bitcoin et Ethereum pour se rabattre sur des altcoins plus spéculatifs :

Bitcoin et Ethereum ont sans surprise été le centre d’attention de la foule. Mais à mesure que les rebonds de prix crypto ont eu lieu, ce sont les actifs plus spéculatifs qui augmentent alors que la foule les ignore. Trading 101 : achetez lors des plongeons, dans les moments et les secteurs où la foule n’est pas.

Santiment

Les acheteurs semblent donc profiter de la baisse pour se positionner sur des altcoins prometteurs mais délaissés, en pariant sur un rebond plus marqué que Bitcoin et Ethereum. Une stratégie payante à court terme, mais qui comporte des risques sur des projets encore jeunes comme Celestia et Helium.

Des liquidations qui restent massives malgré le rebond

Si les cours se redressent, les dégâts de la chute d’hier sont loin d’être effacés. Selon les données de Coinglass, les liquidations de positions restent colossales :

  • Plus de 1 milliard de dollars de positions liquidées sur les dernières 24h, en hausse de 199% !
  • Les volumes de trading quotidiens au plus haut depuis mars et le record historique de Bitcoin à 69 000$.

Des chiffres qui témoignent de l’ampleur des mouvements en cours, entre prise de bénéfices, panique et achats opportunistes. Des turbulences qui pourraient se poursuivre dans les prochains jours, alors que le marché digère ce brutal retournement.

Bitcoin calme le jeu et stabilise le marché

Au milieu de cette agitation, Bitcoin joue son rôle de valeur refuge. Après avoir touché un plus bas sous les 50 000$ hier, le roi des cryptos reprend des couleurs et se rapproche des 55 000$ ce mardi.

Un rebond qui rassure le marché, même s’il reste modeste après une telle chute. Les investisseurs gardent un oeil inquiet sur ce support crucial des 50 000$, un niveau qui doit tenir pour éviter une glissade encore plus dangereuse du marché.

Dans cette ambiance fébrile, les performances de Celestia et Helium apparaissent presque comme des anomalies. Elles montrent que même en période de stress, certains investisseurs gardent la tête froide et sélectionnent les projets qui sortiront gagnants sur le long terme. Un pari osé alors que la correction n’est peut-être pas terminée, mais qui pourrait s’avérer gagnant pour ceux qui gardent leurs nerfs.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version