Une avancée majeure vient potentiellement d’être franchie dans la garde institutionnelle de Bitcoin (BTC) et des cryptomonnaies aux États-Unis. La Bank of New York Mellon, plus grande banque de dépôt américaine, aurait en effet obtenu une exemption lui permettant d’opérer en dehors du très controversé Staff Accounting Bulletin No. 121, plus simplement appelé SAB 121.

La SEC lâche du lest sur son exigence comptable pour les dépôts crypto

Publié par la Securities and Exchange Commission (SEC), le SAB 121 impose aux entités détenant des cryptomonnaies pour le compte de clients de les comptabiliser comme des passifs corporatifs. Il exige également des prestataires de services financiers qu’ils divulguent le type de crypto conservé ainsi que sa valorisation.

Initialement, les législateurs de la Chambre des représentants avaient rejeté cette politique de la SEC. Mais la Maison Blanche, sous l’administration de l’actuel président Joe Biden, avait mis son veto pour empêcher que le projet de loi abrogeant le SAB 121 ne soit promulgué.

BNY Mellon ouvre une brèche vers la garde crypto pour les banques

En décrochant une exemption des exigences du SAB 121, BNY Mellon pourrait bien avoir ouvert la voie aux grandes banques américaines pour la garde du Bitcoin et des cryptomonnaies de leurs clients. Michael Saylor, fondateur de MicroStrategy, plus gros détenteur corporate de BTC au monde, a affirmé qu’une ou plusieurs banques grand public pourraient bientôt recevoir le feu vert pour proposer ce service.

Des rumeurs crédibles circulent selon lesquelles une ou plusieurs grandes banques aux États-Unis seront bientôt en mesure de conserver du #Bitcoin.

Michael Saylor

Un tel développement pourrait signaler un assouplissement de la répression fédérale américaine sur les crypto. Depuis des années, les partisans de l’industrie critiquent les autorités américaines pour ce qu’ils appellent l’« Operation Choke Point 2.0 », un programme multi-réglementaire visant à bannir les cryptos du système financier traditionnel.

La garde bancaire comme catalyseur haussier pour le Bitcoin

La possibilité pour BNY Mellon et d’autres banques de custodier du Bitcoin pourrait également accélérer la hausse du prix au comptant du BTC. Saylor avait déjà suggéré que la garde de BTC par les banques était le dernier des trois catalyseurs nécessaires pour propulser Bitcoin au-dessus de 5 millions de dollars par pièce.

Les 3 catalyseurs qui, selon Michael Saylor, porteront le #Bitcoin à 5 millions de dollars :

  • Approbation d’un ETF spot Bitcoin
  • Règles de « fair value accounting » du FASB pour les actifs numériques
  • Garde et prêt de Bitcoin en garantie par les banques – en approche

Si cette exemption obtenue par BNY Mellon se confirmait et faisait des émules parmi les grandes banques américaines, cela marquerait incontestablement un tournant pour l’adoption de Bitcoin et des crypto-actifs par le système financier traditionnel. De quoi relancer la dynamique haussière sur le marché, malgré un environnement réglementaire qui reste globalement défavorable outre-Atlantique. Affaire à suivre !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version