Dans une nouvelle qui pourrait bien marquer un tournant, Bloomberg, mastodonte de l’information financière, a décidé d’intégrer les données de Polymarket, plateforme de paris décentralisés, à son terminal électoral. Cette initiative audacieuse témoigne de l’intérêt grandissant des acteurs traditionnels pour les innovations issues de la blockchain.

Polymarket, le pari réussi des marchés prédictifs décentralisés

Lancé en 2020 par Shayne Coplan, Polymarket s’est rapidement imposé comme la référence des marchés de prédiction basés sur la blockchain. Le principe est simple : les utilisateurs parient sur l’issue d’événements réels en achetant des parts via le stablecoin USDC. Les sujets vont de l’approbation d’un ETF Bitcoin à l’attribution des Jeux Olympiques.

Mais c’est surtout autour des élections que Polymarket a connu ses plus grands succès. Les paris sur la présidentielle américaine ont représenté 88% des volumes cette année, avec plus de 750 millions de dollars engagés rien que sur le vainqueur !

Bloomberg valide l’utilité de la blockchain

En choisissant d’intégrer les données de Polymarket, Bloomberg adresse un signal fort. Pour Nate Geraci, président de The ETF Store, cette décision prouve aux investisseurs et observateurs que les technologies blockchain ont une réelle valeur ajoutée.

Je croyais qu’il n’y avait pas de cas d’usage pour le Web3… BBG semble y trouver de la valeur.

Nate Geraci

Au-delà de la validation de la technologie, ce partenariat pourrait faire de Polymarket un incontournable de l’analyse de l’opinion publique mondiale. De quoi assurer sa pérennité au-delà des échéances électorales.

De nouveaux outils pour décrypter les élections

Avec ce nouveau flux de données, Bloomberg mise sur des indicateurs inédits pour analyser les scrutins :

  • Suivi des variations de cotes en temps réel
  • Comparaison des prédictions avec les sondages traditionnels
  • Mesure de l’engagement sur chaque sujet via les volumes

Les analystes disposeront ainsi d’une vision enrichie par la “sagesse des foules” pour décrypter les dynamiques électorales et les mouvements d’opinion. Les marchés prédictifs pourraient devenir un complément voire une alternative crédible aux sondages.

Les paris sont ouverts pour 2024

  • Trump favori pour la primaire républicaine sur Polymarket
  • Harris et Biden au coude-à-coude côté démocrate
  • L’économie sera le thème central de la campagne

Alors que la course à la Maison Blanche se profile, les marchés prédictifs s’annoncent déjà comme un outil précieux pour suivre ces élections uniques. Bloomberg l’a bien compris, reste à savoir si son pari sera gagnant. Réponse en novembre 2024 !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version