Imaginez un instant que vous êtes au cœur de Wall Street, assistant à une bataille épique entre deux géants de la finance. D’un côté, BlackRock, le mastodonte aux 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion. De l’autre, Grayscale, le pionnier des produits d’investissement liés aux cryptomonnaies. L’enjeu ? La domination du marché des ETF Bitcoin spot aux États-Unis. Et le vainqueur vient d’être désigné…
BlackRock détrône Grayscale avec son ETF IBIT
C’est officiel, l’ETF IBIT de BlackRock a dépassé le GBTC de Grayscale pour devenir le plus grand fonds spot Bitcoin négocié en bourse aux USA. Un retournement de situation spectaculaire, près de 5 mois seulement après l’approbation des ETF Bitcoin spot par les régulateurs américains.
Avec près de 20 milliards de dollars de Bitcoin sous gestion, IBIT s’impose comme la nouvelle référence du marché. En face, GBTC accuse le coup avec 19,7 milliards de dollars d’encours, après avoir subi une décollecte de 105 millions de dollars mardi dernier.
BlackRock intègre IBIT à ses fonds obligataires
La force de frappe de BlackRock ne s’arrête pas là. Le gérant a récemment incorporé son ETF Bitcoin dans deux de ses fonds phares : le Strategic Income Opportunities Fund (BSIIX) avec 3,5 millions de dollars d’IBIT, et le Strategic Global Bond Fund (MAWIX) qui en détient pour 485 000 dollars.
Cette intégration d’IBIT au cœur de l’offre de BlackRock témoigne de la volonté du numéro 1 mondial de la gestion d’actifs de faire du Bitcoin un élément central de sa stratégie. Un signal fort envoyé aux investisseurs institutionnels encore frileux à l’idée d’exposer leurs portefeuilles aux crypto-actifs.
Les frais élevés, talon d’Achille de Grayscale
Si GBTC a longtemps régné sur le marché des produits d’investissement Bitcoin, ses frais de gestion élevés ont fini par lui coûter sa couronne. Avec 1,5% facturés chaque année, contre seulement 0,2% pour IBIT, difficile pour Grayscale de rester compétitif face à l’offensive tarifaire de BlackRock.
Et les investisseurs n’ont pas manqué de sanctionner ce choix stratégique douteux, retirant massivement leurs avoirs de GBTC ces derniers mois. La fuite vers les ETF moins gourmands en frais, comme IBIT, apparaît d’autant plus logique dans le contexte macro-économique tendu que nous traversons.
Le vent en poupe pour IBIT
Pendant ce temps, les volumes s’envolent sur IBIT, portés par l’appétit retrouvé des investisseurs pour le marché crypto. Le vent d’optimisme qui souffle depuis quelques semaines, conforté par l’approbation d’ETF Ether et le soutien renouvelé du monde politique américain, profite à plein au fonds de BlackRock.
Un retour de flamme presque inespéré pour un ETF qui enchaînait les journées sans la moindre entrée d’argent fraîche avant le 15 mai, et avait même connu sa toute première décollecte nette en avril. La dynamique haussière du moment a balayé les doutes sur les perspectives de l’IBIT et du marché des fonds indiciels crypto en général.
Un changement de règne historique
Le couronnement d’IBIT en tant que plus gros ETF Bitcoin spot au monde marque un véritable tournant pour l’industrie. Il entérine le succès des fonds indiciels physiquement adossés au Bitcoin, qui peinent pourtant à décoller en Europe. Le soutien de BlackRock, poids lourd incontesté des marchés financiers traditionnels, ouvre la voie à une adoption massive des ETF crypto par les investisseurs institutionnels.
Ce qu’il faut retenir du duel BlackRock vs Grayscale :
- L’ETF IBIT de BlackRock dépasse GBTC en termes d’actifs sous gestion
- Les faibles frais d’IBIT (0,2%) ont fait la différence face à GBTC (1,5%)
- L’intégration d’IBIT aux fonds obligataires de BlackRock, un signal fort
- Le vent en poupe du marché profite à plein aux ETF crypto spot
Alors que les régulateurs du monde entier étudient de près le fonctionnement des ETF crypto pour éventuellement assouplir leurs règles, le basculement du rapport de force en faveur de BlackRock pourrait faire boule de neige. Si d’aventure les autorités venaient à autoriser les ETF adossés à d’autres cryptomonnaies que le Bitcoin, gageons que le géant américain serait en pole position pour rafler la mise et asseoir sa domination sur ce marché prometteur.
Une perspective alléchante pour BlackRock, un peu moins pour Grayscale qui risque de voir fondre ses parts de marché comme neige au soleil dans les mois à venir. La société et son emblématique patron Michael Sonnenshein vont devoir revoir leur stratégie de fond en comble s’ils veulent rester dans la course. En attendant, c’est bien BlackRock qui mène la danse sur le marché des ETF crypto spot. Et ce n’est peut-être qu’un début…