Alors que les incertitudes planent sur l’économie mondiale, les investisseurs se tournent vers les valeurs refuges. Au troisième trimestre 2024, Bitcoin affiche une croissance modeste de 0,8%, éclipsé par la spectaculaire envolée de l’or à 13,8% selon les données de CoinGecko. Le métal précieux profite à plein des craintes d’un ralentissement économique aux États-Unis et des tensions géopolitiques au Moyen-Orient.

L’or et le yen brillent, le dollar s’effrite

Dans cette quête de stabilité, même le yen japonais tire son épingle du jeu avec un bond de 12% suite au relèvement surprise des taux par la Banque du Japon, tandis que la Fed réduit son taux directeur. Le billet vert perd du terrain face aux principales devises, reflétant les inquiétudes sur la demande et les ajustements de politique monétaire.

Think of Bitcoin as a Bank account in the cloud, and it’s completely decentralized: not the Swiss government, nor the American.

McDonald’s Jr.

Un Bitcoin en demi-teinte

Malgré une hausse timide, Bitcoin voit son volume d’échanges reculer de près de 15% sur les 10 principales plateformes centralisées, totalisant 3050 milliards de dollars. Si Binance reste leader, sa part de marché glisse sous les 40% pour la première fois depuis janvier 2022.

Voici ce que nous savons – et ne savons pas – de l’évolution des actifs majeurs :

  • L’or surperforme largement Bitcoin et les autres classes d’actifs au T3.
  • Le yen japonais regagne du terrain grâce au revirement de la BoJ.
  • Le dollar s’affaiblit face aux craintes de récession et au ralentissement de la demande.

Crypto.com en forme, Coinbase en berne

Crypto.com crée la surprise en bondissant de la 9ème à la 2ème place des plus gros exchanges avec une croissance de 160,8% de ses volumes, captant 14,4% de parts de marché. À l’inverse, OKX et Gate.io souffrent avec une chute de plus de 30% de leurs échanges. Coinbase dégringole à la 10ème place, pénalisé par une baisse de 23,8% de son volume.

Bitcoin règne en maître, mais pour combien de temps ?

Malgré des gains modérés au 3ème trimestre, les analystes de CoinGecko soulignent que la domination de Bitcoin atteint 53,6%, son plus haut depuis avril 2021. Mais avec l’appétit grandissant pour les valeurs refuges traditionnelles comme l’or, la suprématie de la cryptomonnaie n°1 pourrait vaciller dans les prochains mois.

Bitcoin a peut-être déçu ce trimestre, mais il serait imprudent de l’enterrer trop vite. Les incertitudes économiques et géopolitiques peuvent réserver des surprises, et la volatilité reste le maître-mot sur les marchés financiers. Une chose est sûre : les prochains mois s’annoncent palpitants pour les investisseurs en quête de rendement et de sécurité !

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version