Imaginez un monde où les frontières entre finance traditionnelle et technologie décentralisée s’effacent peu à peu. C’est précisément ce à quoi nous assistons avec l’annonce fracassante du jour : Bitcoin Suisse, mastodonte helvétique de la garde de cryptomonnaies, vient de franchir un cap symbolique en émettant une obligation tokenisée sur la plateforme blockchain Obligate. Décryptage d’une petite révolution.

Bitcoin Suisse mise sur la tokenisation pour lever des fonds

Avec plus de 5,5 milliards de dollars d’actifs sous garde, Bitcoin Suisse n’est autre que le plus gros crypto-custodian de Suisse. Une position de leader que la société entend bien conserver et renforcer, comme en témoigne l’opération du jour. En effet, Bitcoin Suisse a décidé de lever des fonds en émettant une obligation tokenisée sur Obligate, une plateforme de marchés de capitaux on-chain.

Cette obligation notée « investment grade » présente plusieurs caractéristiques notables. Tout d’abord, elle est surcollatéralisée, offrant ainsi des garanties rassurantes aux investisseurs. Ensuite, son règlement s’effectue en USDC, le stablecoin adossé au dollar américain émis par Circle. Enfin, l’émission même de l’obligation s’est faite via un règlement atomique des obligations contre l’USDC, démontrant une fois de plus la puissance de la blockchain.

Des fonds pour doper l’activité de prêt

Mais que compte faire Bitcoin Suisse avec ces fonds fraîchement levés ? Sandro Huwyler, responsable de la trésorerie chez Bitcoin Suisse, est catégorique : « Le capital supplémentaire généré par l’émission de cette nouvelle obligation renforcera l’expansion et la croissance de notre activité de prêt. Il nous aidera à répondre à la demande croissante de nos clients ». Une orientation stratégique qui vise clairement à consolider la position de Bitcoin Suisse sur le marché des services financiers liés aux cryptomonnaies.

Bitcoin Suisse reste déterminée à combler le fossé entre la finance traditionnelle et la technologie décentralisée. L’étape importante de l’émission de cette obligation tokenisée renforce notre rôle de pionnier dans l’industrie et reflète la confiance que les investisseurs placent dans Bitcoin Suisse, sa situation financière et son modèle d’entreprise.

Sandro Huwyler, responsable de la trésorerie chez Bitcoin Suisse

Obligate, le chaînon manquant entre crypto et finance traditionnelle ?

Du côté d’Obligate, on se félicite évidemment de cette opération qui valide la pertinence de leur approche. Stephan D. Meyer, co-fondateur de la plateforme, souligne qu’Obligate a pour ambition « d’offrir aux courtiers et dépositaires institutionnels comme Bitcoin Suisse, qui garde des milliards d’actifs, la possibilité d’exploiter notre technologie blockchain avancée, notre cadre juridique robuste et nos capacités de collatéralisation ».

Les points clés de l’obligation tokenisée Bitcoin Suisse :

  • Surcollatéralisée pour protéger les investisseurs
  • Réglée en USDC, stablecoin adossé au dollar de Circle
  • Émission via règlement atomique des obligations contre USDC
  • Fonds destinés à booster l’activité de prêt de Bitcoin Suisse

Cette levée de fonds est donc une victoire sur tous les tableaux. Pour Bitcoin Suisse, qui engrange des capitaux frais pour financer sa croissance dans le prêt crypto. Pour Obligate, qui démontre l’intérêt de sa technologie pour le monde de la finance. Et plus largement, pour tout l’écosystème blockchain, qui voit se multiplier les passerelles avec l’économie traditionnelle.

Une tendance de fond appelée à s’accélérer dans les mois et années à venir, à mesure que les barrières réglementaires et psychologiques tombent. Car ne nous y trompons pas : sous nos yeux, c’est bien un nouveau paradigme financier qui est en train d’émerger, mariant le meilleur des deux mondes. Un mariage prometteur dont Bitcoin Suisse et Obligate sont indéniablement les témoins privilégiés.

Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version