Le marché des cryptomonnaies est réputé pour sa volatilité et ses fluctuations brutales qui peuvent chambouler les portefeuilles des investisseurs. Mais tous ne sont pas logés à la même enseigne. Une statistique révèle en effet que 65% des détenteurs de Bitcoin depuis moins de 6 mois, les fameux “investisseurs à court terme”, sont actuellement en situation de pertes. De quoi semer un vent de panique parmi les nouveaux arrivants ?

Court terme VS long terme : des sorts bien différents

Si l’on regarde du côté des vétérans, ceux qui hodlent leurs précieux BTC depuis plus de 6 mois, le tableau est tout autre. Pas moins de 99% de ces investisseurs long terme sont confortablement en profits. La différence est saisissante avec les petits nouveaux, dont seulement 35% peuvent se targuer d’être dans le vert.

Mais inutile pour autant de tirer la sonnette d’alarme. Car ce ratio de 35% de “gagnants” chez les nouveaux entrants correspond en réalité aux niveaux observés lors des corrections passées, en cours de bull market. Une proportion bien loin des zones critiques de panique, où quasiment tous les investisseurs se retrouvent sous l’eau, comme ce fut le cas lors des grandes capitulations de 2018 ou 2022.

Des pertes contenues et conformes aux corrections passées

En y regardant de plus près, via les indicateurs on-chain, on constate que les pertes enregistrées par les détenteurs éphémères de BTC sont à ce jour relativement contenues. Un pic de ventes à perte a certes été enregistré récemment, mais pour un total d’environ 133 millions de dollars. C’est bien loin du traumatisme de mai 2021 où les pertes cristallisées en une seule journée avaient atteint le milliard de dollars.

Autre signal rassurant : l’écart entre le prix d’acquisition moyen de ces bitcoins fraîchement achetés et le cours actuel est au final assez restreint, se limitant pour la plupart des transactions à une fourchette allant de -1% à -9%. Peu de gains encore à espérer donc, mais aussi des pertes potentielles plutôt limitées.

Les investisseurs long terme, rois du profit

Maintenant, comparons avec les investisseurs long terme. L’indicateur NUPL (Net Unrealized Profit/Loss) montre clairement qu’avec un coût moyen d’achat autour des 30.000$, les bitcoins acquis il y a plus de 6 mois ont encore une belle marge de progression et donc de profits à venir pour leurs détenteurs patients.

D’ailleurs à ce jour, seulement 0,23% des bitcoins détenus par ces investisseurs long terme sont en perte latente. Concrètement, depuis la création du Bitcoin, il n’y a eu que 83 jours de cotation “non profitables” pour cette catégorie d’acteurs. Preuve de leur sérénité !

Le mot d’ordre : patience !

Alors certes, 2 investisseurs Bitcoin sur 3 ayant acheté récemment leurs coins sont pour l’instant perdants. Mais avec des moins-values plutôt limitées, et correspondant aux standards des corrections en cours de bull market.

Pas de quoi paniquer donc, d’autant plus que les vétérans de la cryptosphere, eux, restent largement gagnants. Le marché traverse une phase de consolidation et de digestion, pas un krach majeur. La patience reste donc de mise pour traverser sereinement ces zones de turbulences avant de retrouver des cieux plus cléments.

Les nouveaux entrants sur le marché du Bitcoin doivent garder leur sang froid. C’est en transformant des pertes latentes en gains réalisés que les investisseurs long terme ont bâti leurs fortunes.

A. Cointreader
Partager

Passionné et dévoué, je navigue sans relâche à travers les nouvelles frontières de la blockchain et des cryptomonnaies. Pour explorer les opportunités de partenariat, contactez-nous.

Laisser une réponse

Exit mobile version